Essai
Nouvelle parution
La Renaissance du judaïsme au Portugal au XXe siècle. Artur de Barros Basto | Abraham Israel Ben-Rosh. Textes de Paul-Louis Couchoud, Lily Jean-Javal et Cecil Roth, éd. H. Baudry-Kruger

La Renaissance du judaïsme au Portugal au XXe siècle. Artur de Barros Basto | Abraham Israel Ben-Rosh. Textes de Paul-Louis Couchoud, Lily Jean-Javal et Cecil Roth, éd. H. Baudry-Kruger

Publié le par Romain Bionda (Source : François Jacob)

Référence bibliographique : La Renaissance du judaïsme au Portugal au XXe siècleArtur de Barros Basto | Abraham Israel Ben-Rosh (éd. Hervé Baudry-Kruger). Textes de Paul-Louis Couchoud, Lily Jean-Javal et Cecil Roth, La Ligne d'ombre, 2016.

EAN13 : 9791090177093.

 

La littérature de voyage est autant prolixe que bio-dégradable. Ce n’est pas un truisme que de rappeler que nombre des ouvrages qui eurent leur heure de succès au XXe siècle sont tombés dans les oubliettes.
Il y eut, au tournant des années 1920, un voyage bien singulier : celui que firent curieux et historiens vers les hautes terres du nord-ouest du Portugal à la recherche des populations dites alors crypto-juives, découvertes au début de la décennie par l’ingénieur géologue polonais Samuel Schwartz. Confinées dans les petites villes et les villages de l’intérieur montagneux, elles descendaient des Juifs séfarades persécutés par l’Inquisition depuis la fin du XVe siècle dans la Péninsule.
La Renaissance du judaïsme  au Portugal au xxe siècle. Artur de Barros Basto | Abraham Israel Ben-Rosh reproduit les pages que leur ont consacrées deux de ces voyageurs qui ont écrit en français, Lily Jean-Javal et Cecil Roth. Tous deux ont rencontré Artur de Barros Basto (1887-1961), l’infatigable artisan de cette renaissance qui, quelques années avant d'être frappé par la dictature de Salazar, les a guidés à travers le temps et l’espace de cette singulière destinée. Si l’historien anglais, Cecil Roth, est bien connu, Lily Jean-Javal l’est moins. Cousine de l’illustratrice de littérature Maggie Salcedo, après un voyage en Laponie, elle prend le Lusitania Express en octobre 1929 en compagnie d’une amie photographe.
Les pages retenues pour cette édition ne concernent que Barros Basto ainsi que tous ceux qui l’entretiennent de la communauté juive du Portugal et de son histoire, de Porto à Lisbonne en passant par Coimbra.

 

La Renaissance du judaïsme au Portugal au XXe siècle
Artur de Barros Basto | Abraham Israel Ben-Rosh
Textes de Paul-Louis Couchoud, Lily Jean-Javal et Cecil Roth
Choix des textes, préface, notes par Hervé Baudry-Kruger. 136 p., 12 illustrations, 13 euros.