Actualité
Appels à contributions
La remise en question du cycle arthurien de la Post-Vulgate (Grenade)

La remise en question du cycle arthurien de la Post-Vulgate (Grenade)

Publié le par Marc Escola (Source : Paloma Gracia)

La remise en question du cycle arthurien de la Post-Vulgate

Un cycle, désigné dans un premier temps sous le nom de Cycle du Pseudo-Robert de Boron, dont l’histoire critique est longue, presque autant que celle de cette Suite du Merlin qui constitue son axe central, est reconstruit autour de la réalité d’une Suite du Merlin fortement caractérisée et éloignée de la Suite du cycle Vulgate aussi bien du point de vue de la construction de l'argumentaire que de l'esprit. En effet, ce sont les éditeurs du manuscrit Huth, Jacob Ulrich et Gaston Paris, qui ont formulé en 1886 l’hypothèse de son existence. Depuis que Gaston Paris (1887) a rattaché la Demanda do santo Graal portugaise au Merlin du manuscrit Huth et qu’Oskar Sommer (1907) a apporté à la discussion l’exemplaire Demanda del santo Grial imprimé à Séville, 1535, la majeure partie de la recherche moderne sur le cycle original comme sur les témoignages ibériques associés à ce dernier repose sur la reconstruction et l’interprétation des maîtres Eugène Vinaver et Fanni Bogdanow, dont les principes sont douteux sur certains points fondamentaux.

Le colloque abordera le problème du cycle français et la question de la langue des textes ibériques associés. Les thèmes sont les principaux du Projet de R&D d’Excellence : « La remise en question du cycle arthurien de la Post-Vulgate : la nature du modèle et la relation entre les dérivés ibériques réexaminées », 2016, nº FFI2016-78203-P. Il servira aux membres de l’équipe d’espace de rencontre et leur permettra d’entrer en relation avec d’autres chercheurs en la matière et de diffuser leurs travaux.

Nous considérons le colloque comme une occasion de discussion, raison pour laquelle, bien que les conférenciers aborderont les principaux aspects, il est possible qu’un petit nombre de chercheurs s’inscrivent à condition qu’ils présentent des travaux étroitement liés au problème de la Post-Vulgate, la cyclification de la matière arthurienne ou la définition du cycle elle-même.

Les personnes souhaitant présenter une communication devront envoyer une proposition et un résumé de leur CV à l’adresse de courrier électronique à enoval@ugr.es (avec une copie à pgracia@ugr.es) avant le 28 mars, dans n’importe laquelle des langues romanes ou en anglais.

 

Direction:  Paloma Gracia

Secrétariat : Enrique Nogueras, Alejandro Casais et Simona Ailenii

Conférencier d’honneur : Philippe Ménard (Université Paris-Sorbonne)

Conférenciers invités : Bernard Darbord (Université de Paris Nanterre), César García de Lucas (Université de Paris Nanterre), José Ramón Trujillo (Universidad Autónoma de Madrid)

Conférenciers membres du projet de recherche : Santiago Gutiérrez García (Universidade de Santiago de Compostela), Simona Ailenii (Universitatea Alexandru Ioan Cuza din Iași), Alejandro Casais (Universidad Católica Argentina y Consejo Nacional de Investigaciones Científicas y Técnicas CONICET), Paloma Gracia (Universidad de Granada)

Comité scientifique : Bernard Darbord, César García de Lucas, Juan Paredes, Santiago Gutiérrez García, Simona Ailenii

Ministerio de Economía y Competitividad de España. Proyecto de Investigación FFI2016-78203-P, Universidad de Granada, Vicerrectorado de Investigación y Transferencia, Departamento de Filologías: Románica, Italiana, Gallego-Portuguesa y Catalana, Facultad de Filosofía y Letras