Essai
Nouvelle parution
La relecture de l'œuvre par ses écrivains mêmes (2 vol.)

La relecture de l'œuvre par ses écrivains mêmes (2 vol.)

Publié le par Bérenger Boulay

Deux recensions dans la revue Acta fabula:

 


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Mireille HILSUM
La relecture de l'œuvre par ses écrivains mêmes.
Editions Kimé
Coll. "Les cahiers de Marge"
2007

Tome 1 : Testaments et tombeaux (XVIIIe-XIXe siècle)

Le champ de la relecture côtoie celui, mieux défini, de la réécriture. Nombre d'auteurs se relisent, sans se récrire ni se commenter. Tacitement par l'image ou la mise en scène. Tardivement par des moyens moins laconiques.
Analyser l'ensemble de ces gestes du XVIIIe au XXe, c'est s'intéresser au rapport de soi à l'autre qu'on fut, à la conversion masquée ou proclamée, au reniement tacite ou non, au deuil ou à son impossibilité. C'est aussi dégager des constantes : homme de dos, l'auteur relecteur est volontiers diariste ou autobiographe, tourné vers son passé et celui de son œuvre, il se relit de plus en plus à l'approche de la mort, construit rarement un seul tombeau, peaufine son testament d'œuvres ultimes en préfaces préposthumes. Le tome 1 propose au fil du volume une définition de la relecture, le tome 2 en esquisse une histoire au XXe siècle.


ISBN 978-2-84174-422-0
 224 p.
 25€
Les cahiers de Marge n° 2

  Tome 2 : Se relire contre l'oubli (XXe siècle)

pixel_blanc.gif Le premier volume a défini en propre la relecture du XVIIIe au XXe siècles. Prise entre hier et demain, entre la tentation de refaire et le risque de défaire, la relecture est une forme de retour sur l'œuvre publiée. Les modalités en sont nombreuses. Le premier volume a privilégié la relecture par les mots, que l'écriture soit ou non de l'ordre de la glose. Le second s'ouvre à l'édition, au rôle nouveau des éditeurs et des directeurs de collections. Aux gestes de l'auteur quand il se transforme, le temps d'une anthologie ou de la conception d'une œuvre complète, en co-éditeur de son œuvre. Aux enjeux modernes de telles entreprises. Aux livres brisés, morcelés des années 70.
Le XXe siècle est celui des catastrophes et des révisions déchirantes, parfois accomplies dans le silence et la censure. Les relectures téléologiques se raréfient, la nécessité de l'oubli aussi. Alors qu'une commune exigence éthique interdit aux poètes présents dans ce volume toute forme de révision, la relecture de la prose quitte les marges ou les seuils, elle gagne voire mine l'œuvre elle-même, sans cesse reprise, revue, retouchée.


ISBN 978-2-84174-423-7
304 p.
 26 €
Les cahiers de Marge n° 3

La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes

tome 1 : tombeaux et testaments (XVIII-XX)

Table des matières

Mireille Hilsum

Introduction générale

1 Vieillir, relire

Michael O’Dea

« Un moins vieux ami » : Rousseau se relit, Rousseau se relit

 

Michael O’Dea

Le goût et la force : Diderot relecteur de son œuvre

 

Laurent Mattiussi

Nietzsche ou la relecture de soi comme destin

2 La scène et le livre

Christelle Bahier-Porte

Beaumarchais relecteur : du théâtre au « roman »

 

Gilles Bonnet

Silences : Champfleury, pour une poétique de la relecture

 

Jean-Marie Seillan

Relecture, reclassement générique et réception : Zola et L’Attaque du moulin

3 Refaire / défaire

Régine Jomand-Baudry

Crébillon relecteur d’Ah quel conte ! : réinvention ou épuisement du genre ?


Martin Ræther

« Le pêcheur » : Gœthe relecteur refoulant


Olivier Catel

Relecture et réécriture dans la Vie de Rancé : une esthétique de la mosaïque

 

Aurélie Loiseleur

Une mise en regard des Méditations :  les Commentaires de Lamartine

 

4 Se relire ou non ?

Aude Déruelle

Relecture et illisibilité : Les Chouans de Balzac

 

Françoise Genevray

Lorsque George Sand se relit

 

Stéphanie Dord-Crouslé

Flaubert relecteur de lui-même : le cas épineux de L’Éducation sentimentale


 

Florence Godeau

Relecture et inachèvement : Marcel Proust, Robert Musil

Index

Les auteurs

 

La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes,

tome II, Se relire contre l’oubli ?

 XX e siècle

Table des matières

Mireille Hilsum

Présentation

 

1ère partie : Relecture et édition

 

Bérengère Voisin

L’édition de New York des œuvres de henry James : une ultime tentative de séduction

 

Françoise Leriche

Pastiches et Mélanges de Proust : le paratexte du recueil comme relecture-réécriture et positionnement tactique

 

Andréas Pfersmann

Dans les marges de Henri Matisse, roman ou la relecture tardive selon Aragon

 

David Vrydaghs

La relecture : une pratique centrale dans la production d’une identité littéraire. Le cas d’Émergences-Résurgences (Henri Michaux, 1972)

 

Laurent Demanze

Roland Barthes : le goût de la division

 

2eme partie : relecture et histoire littéraire

chapitre 1 : Se souvenir ou non ?

 

Nicolas Cavaillès

Relecture et dialogisme : Des Larmes et des Saints de Cioran

 

Jean-Louis Jeannelle

Les mémoires d’écrivains ou les « récits de relecture »

 

Anne Malaprade

D’un siècle l’autre, une traversée des genres : Le Château de Cène du roman (1958) au théâtre

Chapitre 2 : Relecture et création

Alain Schaffner

D’Angelo au Hussard sur le toit. Les stratégies de la relecture tardive chez Jean Giono

 

Jean-Pierre Longre

Raymond Queneau dubitatif et scrupuleux

Chapitre 3 : L’âge des anonymes

Laurent Mattiussi

Michel Foucault et le déni de préface

 

Laurent Demanze

Les Écrits minuscules de Pierre Michon : l’œuvre comme glose

 

Jerzy Lis

La relecture selon Annie Ernaux ou comment rendre compte d’une vie

3eme partie : Relire la poésie ?

 

Anne Malaprade

André du Bouchet, L’Ajour, une relecture pour « rejoindre ce qui reste à dire »

 

Lionel Verdier

« Noli me re-legere » ou l’impossible relecture du poème (Note sur André Frénaud, Philippe Jaccottet et Lorand Gaspar)

 

Esther Tellermann

Une union à la lettre

Index

Les auteurs