Essai
Nouvelle parution
La Relation comparative Interférences et transitions dans la modernité littéraire.

La Relation comparative Interférences et transitions dans la modernité littéraire.

Publié le par Sophie Rabau (Source : ouvrage reçu)

Z. I. Siaflekis La Relation comparative Interférences et transitions dans la modernité littéraire. L'harmattan. Critiques Littéraires, 2004.

 

A une époque où la conception de la littérature change, où l'approche du texte littéraire se fait très souvent avec des critères extra-littéraires, l'acte de comparer vient reconfirmer une pratique de lecture, de réception et d'évaluation qui doit être valable pour toute forme littéraire. Cependant, la littérature comparée comme les autres sciences humaines, est en train de se transformer, de s'examiner, de réviser, éventuellement, quelques-unes de ses options théoriques ou pratiques. Précisément ce livre voudrait se faire l'écho de quelques questions qui concernent la pratique comparatiste, au début du nouveau millénaire, questions qui reflètent d'une part le statut des actants comparatistes, et d'autre part,le réseau de relations dans lequel les mêmes actants assument un rôle qui subit des changements constants.

            Lectures, entre autres, d'oeuvres de Jules Verne, d'Andréas Embiricos, de Fernando Pessoa, de Nicos Engonopoulos, de Marguerite Yourcenar, d'Alexandros Papadiamandis, de Jose Angel Valente, d'Odysseus Elytis où la relation comparative prouve sa pluruivocité et confirme la validité de sa médiation.

 

Zacharias I. Siaflekis est professeur de Littérature comparée et de Théorie littéraire à la faculté des Lettres de l'Université d'Athènes.