Actualité
Appels à contributions
La recherche historique dans l'espace arabo-islamique : Réalité et limites

La recherche historique dans l'espace arabo-islamique : Réalité et limites

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Comité d'organisation)

Colloqueinternational
La recherche historique dans l'espace arabo-islamique :
Réalité et limites
Les 14-15-16 avril 2011
colloqueavril2011@gmail.com

Il n'estpas de région au monde qui n'ait tant bénéficié de l'attention particulière deschercheurs que celle du monde arabo-islamique ; l'intérêt qu'elle continue desusciter depuis des siècles ne cesse de grandir au fil des ans. S'il convientde reconnaître que les études historiques inhérentes au sujet et qui sontconformes à la méthodologie moderne ont été l'oeuvre des chercheurs occidentaux,il faut admettre que les chercheurs arabo-musulmans leur ont emboîté le pas,fut-ce d'une façon progressive. En effet, la deuxième guerre mondiale a créé uncontexte propice à l'apparition d'une génération qui a subi d'une façon oud'une autre l'influence des méthodes des Ecoles Historiques allemande,française ou anglo-saxonne et qui a contribué un tant soit peu au développementde la recherche historique. Cette génération a aussi contribué à ancrer desuniversités et des centres de recherches qui ont déblayé le terrain en faveurdes futurs historiens qui ont à leur tour consolidé le potentiel deconnaissances relatives à la région.

Cependant, toutes ces transformations ne peuvent en aucun cas voiler lesdéficiences, fussent-elles insignifiantes, de l'écriture historique dansl'espace arabo-islamique : abstraction faite de l'apport des chercheursorientaux ou de leurs homologues maghrébins dans ce domaine, ainsi que de laqualité d'un grand nombre de travaux de recherches exhaustifs, l'influence deschercheurs arabes reste limitée dans la mesure où leurs préoccupationsdemeurent soit régionales soit chronologiques, ce qui est de nature àrestreindre la capacité d'appréhension des phénomènes étudiés dans leur cadre généralet à amoindrir le rayonnement international de leurs travaux.

D'unautre côté, il faut signaler que la recherche historique, comme toutes lessciences humaines, est confrontée à une crise dont la principale manifestationest le recul de l'intérêt pour ces spécialités dans les stratégies derecherche, recul qui est lui-même responsable de la régression inéluctable del'esprit critique, qu'aucune ouverture dans le domaine des sciences exactes nepeut combler. Car les sciences humaines, avec à leur tête l'histoire,s'intéressent à l'homme en tant qu'être doué de réflexion et à la société dansla profondeur de son appartenance et les positionnements de son avenir.

C'est parsouci d'approfondir les précédentes problématiques, le département d'Histoire dela Facultédes Lettres de Sousse se propose d'étudier les différentes questions quesoulève l'écriture historique dans l'espace arabo-islamique, à partir des axessuivants :

1- Les problèmes des sources et des méthodes, la crise de l'histoire et dessciences humaines

  • l'histoire en tant qu'activité savante : l'histoire et l'université, les orientations de la recherche historico-académique.
  • La place de l'histoire et des sciences humaines dans les stratégies de recherche.

2- L'état de la recherche historique dans l'espace arabo-musulman

  • La recherche historique entre orientalisme et histoire coloniale.
  • L'influence des Ecoles Historiques sur les historiens arabes.
  • La recherche historique depuis les indépendances : le rôle de l'historien dans le façonnement de l'idéologie nationale et l'approfondissement de la question d'identité.

3- La recherche historique au Maghreb

  • Les problématiques de la recherche historique au Maghreb.
  • La nouvelle génération de chercheurs maghrébins : pouvons-nous parler d'Ecole historique maghrébine  ?

Université de Sousse (Tunisie)
Faculté des lettres et des sciences humaines de Sousse
Département d'Histoire
Colloque international
La recherche historique dans l'espace arabo-islamique :
Réalité et limites
Les 14-15-16 avril 2011
Nom et prénom :……………………………………………………………………………...
Institution :…………………………………………………………………………………….
Grade :…………………………………………………………………………....................... Adresse postale :……………………………………………………………………………
Adresse électronique :………………………………………………………………………
Thème de la communication : ……………………………………………………………
Intitulé de la communication :…………………………………………………................
Résumé : …………………………………………………………………………………

Les propositions doivent être transférées à l'adresse suivante :colloqueavril2011@gmail.com

Dernier délai de l'envoi de l'abstract : 30 juin 2010.

Dernier délai du transfert du texte fini : 31decembre 2010.