Agenda
Événements & colloques
La recherche et sa communication

La recherche et sa communication

Publié le par Vincent Debaene (Source : Bertrand WESTPHAL)

Université d'été internationale DIAGONALES
Ambazac (87)du 11 au 16 juin 2006

LA RECHERCHE ET SA COMMUNICATION

La recherche universitaire connaît depuis quelques années des évolutions structurelles profondes. Ainsi le doctorant n'est-il plus un apprenti chercheur isolé dans un laboratoire, soumis à une formation très spécialisée, acquise en marge du monde professionnel et à l'écart des autres domaines de la connaissance scientifique. Afin d'accroître ses chances de succès, le doctorant prête la plus grande attention à son environnement. Les métaphores de la disponibilité et de l'interaction se multiplient : il ouvre une fenêtre, emprunte des passerelles, passe par la croisée des chemins. Bref, le doctorant est à l'écoute d'un monde où l'université et les milieux socioprofessionnels, de même que tous les champs du savoir humain, se sont mis à interagir comme si l'on avait redécouvert les vertus d'un humanisme raisonné et adapté aux exigences du présent.

L'objectif premier de DIAGONALES consiste justement à faciliter l'exploration de toutes les interfaces qui caractérisent le monde universitaire d'aujourd'hui.

On insistera tout particulièrement sur trois articulations, qui parfois s'avèrent problématiques :

- DIAGONALES 1 : L'INTERDISCIPLINARITE.

A travers l'Europe, il existe un certain nombre d'universités d'été qui permettent aux doctorants d'affiner leur réflexion sur un objet de recherche ou une discipline particulière. Cela vaut à la fois pour les sciences dures et pour les sciences de l'Homme. En revanche, les initiatives visant à réunir les doctorants toutes disciplines confondues font défaut. DIAGONALES tentera d'établir une connexion fructueuse entre le domaine des sciences, des technologies et de la santé d'une part et les sciences humaines et sociales de l'autre. Cette connexion sera instaurée à l'occasion de l'examen d'une thématique transversale, dégagée par un comité scientifique et renouvelée lors de chaque session.

- DIAGONALES 2 : LA RECHERCHE ET SES APPLICATIONS PROFESSIONNELLES.

Etant perçue comme l'un des acteurs du monde socioéconomique, et donc socioprofessionnel, l'Université entretient des relations de plus en plus étroites avec son environnement (entreprises, collectivités,…). La connexion entre la recherche fondamentale et ses applications professionnelles est au coeur des préoccupations de tous ceux qui encadrent des doctorants et de toutes les institutions qui gèrent la recherche doctorale. DIAGONALES s'efforcera de développer cette réflexion en mettant en contact les universitaires et les (autres) acteurs du monde socioprofessionnel.

- DIAGONALES 3 : LA RECHERCHE LOCALE ET LA RECHERCHE EUROPEENNE.

L'Université - toute université - a vocation à tisser un réseau scientifique, voire professionnel, hors du contexte local. Cette politique s'applique aussi bien aux chercheurs confirmés qu'aux doctorants. Le renforcement des liens et le partage des compétences entre les universités de la zone Limousin-Auvergne (Limoges, Clermont-Ferrand 1- Université d'Auvergne et Clermont-Ferrand II – Université Blaise-Pascal), les autres universités françaises et les universités européennes, sera au coeur du projet DIAGONALES. Cette synergie s'inscrit elle-même dans le cadre élargi d'une recherche géographiquement européenne mais aussi, et surtout, dans celui d'une recherche dont la vocation et l'esprit se voudront résolument européens.

En somme, le projet que nous avons élaboré ces deux dernières années avec nos partenaires des Ecoles Doctorales de Clermont II vise à trouver un cadre approprié à des échanges véritablement interdisciplinaires et internationaux (surtout européens). Partant de l'observation que le point de rencontre entre les doctorants issus des différents secteurs représentés au sein des Ecoles Doctorales ne se situait pas nécessairement dans des manifestations aux visées exclusivement professionnalisantes, nous avons réfléchi à une formule originale, intégrant à la fois une dimension professionnelle et une dimension scientifique stricto sensu. D'après les sondages effectués auprès des doctorants, nous avons pu constater que le rééquilibrage et l'ouverture internationale des DIAGONALES s'avéraient fédérateurs. Il appert clairement que la répartition des candidatures entre les différents secteurs (SHS/Sciences dures) sera homogène.