Actualité
Appels à contributions
La réception de l'oeuvre de Georges Perec chez les écrivains contemporains

La réception de l'oeuvre de Georges Perec chez les écrivains contemporains

Publié le par Alexandre Gefen

<!>

La réception de l'oeuvre de Georges Perec chez les écrivainscontemporains :

argumentaire pour le volume n° 11 des Cahiers Georges Perec

Le but de cenuméro des Cahiers Perec serad'évaluer l'influence de Georges Perec sur un certain nombre d'écrivains françaiscontemporains, l'auteur étant aujourd'hui l'un des plus cités, repris,revendiqué, plagié, pastiché,… La postérité de Perec chez les écrivains actuelsparaît remarquable autant par sa profusion que par sa diversité : desauteurs aussi différents que François Bon et Olivier Cadiot, Christian Oster etEmmanuel Hocquard, Patrick Modiano et Olivier Rolin ont revendiqué soninfluence sur leur oeuvre. Tandis que Modiano place un livre comme Dora Bruder sous l'égide du Perec de W ou le souvenir d'enfance et des Récits d'Ellis Island, Christian Osterdonne dans Le Pont d'Arcueil quelquesparagraphes sans E et Olivier Rolin propose avec Suite à l'Hôtel Crystal de réaliser un projet perecquien demeuré àl'état d'ébauche.

De cetteinfluence, on voudrait dans ces CahiersPerec dresser un état des lieux ou une cartographie, en partant de celleque l'écrivain lui-même avait établie pour définir son entreprise dans ses« Notes sur ce que je cherche »[1].Il découpait alors son oeuvre en quatre champs, le « sociologique »,l'« autobiographique », le « ludique » et le« romanesque » – tout en précisant d'emblée qu'ils ne cessent de serecouper. De ces différents Perec, lequel a le plus été repris ? Onpourra, dans ou hors de ce cadre, suivre différentes pistes, parmi lesquelles :le rapport à l'espace, la mémoire et la trace, la pratique de l'autobiographie« oblique », l'« infra-ordinaire » et lesinterrogations sur le quotidien, la réutilisation de formes estampillées (àtort ou à raison) « perecquiennes » comme le lipogramme, l'inventaireou les « je me souviens »… 

La réflexionserait tout à la fois l'occasion d'offrir un éclairage nouveau sur l'oeuvreperecquienne et d'esquisser une certaine topographie de la littératurefrançaise contemporaine. On s'interrogera sur les raisons qui fondent cetteascendance si remarquable de Perec: y a-t-il une « mode »Perec ou une correspondance particulière de l'écrivain à l'air dutemps ? Plus fondamentalement, ses textes seraient-ils à même de fournirdes réponses ou des pistes face aux interrogations littéraires et/ouexistentielles des contemporains ?

On se limiterapour ce volume des Cahiers Perec audomaine français. Si la sphère du roman semble amenée à être la plus largementreprésentée, les études portant sur le théâtre ou la poésie seront lesbienvenues.

Les articlespourront prendre la forme de monographies, mais les études transversales serontparticulièrement appréciées, consacrées à plusieurs auteurs ou à un groupe, quipermettront notamment de mettre en perspective des phénomènes de génération oud'« école ».

Les propositions de contribution (titre et résumé de 300 mots environ)sont à envoyer avant le 15 mars 2009 et les articles définitifs (15 000-20 000signes environ) avant le 15 septembre 2009, à l'adresse mail suivante :


[appel clos : il est inutile d'envoyer des propositions] 


[1] « Notes sur ce que jecherche », in Penser/Classer,pp. 9-12.

  • Responsable :
    Maryline Heck