Actualité
Appels à contributions
La question du genre ou le genre en question : Approches interdisciplinaires de la généricité

La question du genre ou le genre en question : Approches interdisciplinaires de la généricité

Publié le par Alexandre Gefen (Source : chentouf soumia)

 

« Par son genre, tout texte se relie à un discours »

François Rastier, « La mesure et le grain »

 

La taxonomie des textes en catégories s’avère souvent une tâche bien ardue. Certains théoriciens ont insisté sur cette difficulté de classer les discours en genres tandis que d’autres ont même avancé qu’ils n’existent pas. Dans ce sens, le genre est considéré sommairement comme un répertoire de catégories auxquelles les textes sont rapportés :

« Dans la mesure où toute activité de textualisation s'inscrit dans le cadre d'un genre discursif spécifique (déterminé pragmatiquement), multiplier les études détaillées de genres particuliers devrait [...] permettre d'éviter les extrapolations abusives dont les théories du texte ont été trop coutumières » (J-M. Schaeffer, 1995 : 504)

 

Cette confusion théorique a contribué à considérer le concept du genre, qui fonctionne comme une étiquette d’appartenance de l’énoncé à une catégorie ou une famille de texte, en relation avec la généricité, qui permet à son tour de mesurer la participation d’un texte à plusieurs genres.

En effet, le curseur des théories exotaxiques traitant la question des genres s’est significativement déplacée du domaine étroitement littéraire, pour être caractérisé par une tendance plus large. Cette « ouverture » interdisciplinaire est en fait due à la reconnaissance de la nature discursive du langage humain en général, et corrélativement, de toutes les pratiques discursives. Les nouvelles approches du genre sont donc « heuristiques », et permettent de prendre en compte les différences, souvent négligées en faveur des ressemblances. Plusieurs disciplines trouvent aujourd’hui dans le genre un terrain important à investir ; les sciences du langage, la didactique, la sémiotique aussi bien que les recherches onomastiques et littéraires…etc.

Ce colloque se proposerait de réunir des chercheurs affirmés ayant contribué à théoriser ou réaliser des recherches en application sur des corpus oraux ou écrits portant sur la question des genres, aussi bien que les jeunes chercheurs, qui trouvent dans la question des genres une véritable problématique de recherche.

L’interdisciplinarité du colloque se manifeste à travers les axes suivants :

1.     Du genre à la généricité : notions et concepts.

2.     La notion du  genre en grammaire traditionnelle et grammaire des textes.

3.     Genre et créativité langagière en milieux plurilingues, et « gender studies » ; la variation linguistique, la prénomination et le genre.

4.     Résistance ou éclatement des genres en littérature.

5.     Le genre comme question immanente : la sémiotique des genres.

6.     L’enseignement des/par les genres.

Outre ces axes, les chercheurs pourront apporter de nouvelles orientations ou proposer d’autres approches de la question des genres.

Les propositions de communications n’excéderont pas 3000 caractères (espace compris), le nom et prénom de l’intervenant, son université d’attache ainsi qu’une bibliographie indicative  sont à envoyer en document Word à l’adresse du colloque : colloquemascaragenre@yahoo.fr au plus tard le 15 juillet 2014.

 

Calendrier :

Le  15 juillet 2014 : date limite de soumission des propositions

Le  10 septembre : notification d’acception aux auteurs

Le 10 octobre 2014 : date butoir d’envoi des textes complets pour la publication

 

L’université de Mascara prendra en charge le séjour des participants (restauration et hôtellerie) durant le colloque.

Comité scientifique :

Driss Ablali (Lorraine), Jean-Michel Adam (Lausanne), Aicha Benamar (Oran), Fouzia Bendjelid (Oran), Boumediène Benmousset (Tlemcen), Patrick-Pierre Haillet (Cergy-Pontoise), Fatima Zohra Lalaoui-Chiali (Oran), François Rastier (Lyon 2), SelimYilmaz (Marmara).

 

Comité d’organisation :

Boumedini Belkacem, Fatmi Saadeddine, Lashab Mohamed, Lahcene Louiza, Menazli Hocine, Chehidi Nabil.

Responsable : Chentouf Soumia