Actualité
Appels à contributions
La problématique vie/œuvre dans les discours sur la littérature

La problématique vie/œuvre dans les discours sur la littérature

Publié le par Marielle Macé (Source : Manon Auger)

APPEL DE COMMUNICATION
73e congrès de l'ACFAS (9 au 13 mai 2005) Université du Québec à Chicoutimi

La problématique vie/oeuvre dans les discours sur la littérature

Dans le cadre de ce colloque, il s'agira de réfléchir sur les rapports qu'entretiennent la vie et l'oeuvre dans la critique littéraire, dans la théorie littéraire ainsi que dans la biographie d'écrivain. Les propositions retenues privilégieront une démarche théorique, analytique ou historique et seront regroupées selon ces 3 principaux axes de recherche :

1) CRITIQUE LITTÉRAIRE : Envisagée du point de vue de la critique littéraire, la problématique vie/oeuvre pourrait s'articuler autour des aspects suivants : les modalités d'inscription du biographique au sein de la critique littéraire (intention d'auteur, causalité, genèse de l'oeuvre, etc.), l'énonciation critique vs l'énonciation biographique, la pratique de la biographie par les critiques littéraires (ex. Sainte-Beuve à la fois biographe et critique), les avatars du biographique dans la critique littéraire, les débats critiques autour de la figure de l'auteur, etc.
2) THÉORIE LITTÉRAIRE : Dans la théorie littéraire, la problématique vie/oeuvre pourrait être soulevée à travers le discours fondateurs propre à chacune des théories littéraires, la particularité du biographique dans une ou plusieurs théories, l'approche comparative des méthodes analytiques, etc.
3) LA BIOGRAPHIE D'ÉCRIVAIN : Dans la biographie d'écrivain, les rapports entre le vécu et le texte pourraient être envisagés à travers les filiations établies par la biographie entre le biographé et son oeuvre, le discours critique spécifique à la biographie d'écrivain, la fonction critique et l'herméneutique particulière à la biographie d'écrivain, les rapports entre la forme de la biographie et la trajectoire existentielle de l'écrivain biographé, les types d'instrumentalisation du vécu et du texte, etc.

Chercher à saisir la complexité des rapports vie/oeuvre renvoie en dernière instance à tenter de définir et de comprendre ce qu'est une oeuvre, ce qu'est un auteur, en somme, ce qu'est la littérature, d'où la pertinence d'une investigation du côté des métadiscours littéraires. Ce colloque a donc pour objectif de cerner les enjeux qu'une telle problématique soulève.

------------------------------------
Les propositions de communication d'environ 500 mots, ainsi qu'une courte notice biobibliographique, doivent être envoyées au plus tard le 15 février 2005, à l'une ou l'autre des organisatrices aux adresses suivantes :
Marina Girardin : girardin.marina@courrier.uqam.ca
Manon Auger : auger.manon.2@courrier.uqam.ca