Actualité
Appels à contributions
La poétique du fragmentaire dans la littérature et le cinéma francophones

La poétique du fragmentaire dans la littérature et le cinéma francophones

Publié le par Florian Pennanech (Source : Gbanou Sélom)

<!>

La poétique du fragmentaire dans lalittérature et le cinéma francophones

La production artistique et littéraire del'espace francophone recèle plusieurs formes esthétiques. De nombreuses étudesen ont montré la diversité et les tendances, notamment la transculture etl'intertextualité. Les oeuvres contemporaines accusent de formes inédites defaçon manifeste, notamment l'usage du fragment comme stratégie d'écriture. Lefragment n'est pas essentiellement une question d'ordre littéraire ouartistique qui procède du puzzle dans la constitution organique du texte. Ils'inscrit dans le registre du cognitif en tant qu'objet et mode de savoir,susceptible de participer de la rhétorique même de la disposition graphique etde la pensée du texte. De façon purement empirique, tout texte semble releverd'une structure atomique où dans le réseau d'isotopes s'affirme un noyau que letravail de l'écriture ou de lecture cherche à reconstituer. C'est cetteatomicité, cette impossible totalité, cet halètement du travail d'écriture quidonne à l'oeuvre fragmentaire son importance à la fois esthétique et pragmatiqueet qui pose la question de cohérence, de cohésion, de collision, d'éclatement,de bris et de débris tant du genre que des sens de l'oeuvre. D'où lesproblématiques de l'inachèvement, de l'ébauche et de la discontinuité dans letravail de l'imaginaire Il se profile dans la pratique du fragmentaire unecertaine violence constitutive de l'acte même de l'écriture, une représentationde l'objet de cette écriture en tant que mise en scène.

Le colloque se propose, à partir desdifférentes dynamiques en oeuvre dans les littératures et cinéma francophones –tous genres confondus – d'interroger la triple relation qui lie le texte à sespropres éclats, à l'indicibilité du réel qui le travaille et à la difficilelinéarité de la mémoire qui le construit.

Les contributions pourront porter sur le jeuet l'enjeu du fragment, le fragmentaire comme rhétorique du chaos, du désordreet de la violence, les modalités de lecture du fragmentaire ou sur desréflexions d'ordre théorique.

Veuillez soumettre vos propositions de 200mots aux deux adresses suivantes :

sgbanou@ucalgary.ca

et

josias.semujanga@umontreal.ca

Date limite 15 février 2010

Le colloque s'inscrit dans le cadre du 78ème Congrès de L'Association francophone pour le savoir- Acfas - qui se tiendra à l'Université de Montréal (Québec) du 10 au 14 mai et se déroulera du 13 au 14 mai 2010