Agenda
Événements & colloques
La poésie mélique entre genres rituels et institutions civiques

La poésie mélique entre genres rituels et institutions civiques

Publié le par Jean-Louis Jeannelle

 

ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES EN SCIENCES SOCIALES, PARIS

Littérature et société en Grèce ancienne (2004/05)

Claude CALAME, directeur d'études

"Anthropologie des poétiques grecques: La poésie mélique entre genres rituels et institutions civiques"

Mercredi de 10 h à 12 h à partir du 27 octobre 2004
2 Rue Vivienne, 75002 Paris (salle de séminaire)

Loin de permettre au poète d'exprimer ses "sentiments intimes" comme le prévoit l'acception traditionnelle du concept de "poésie lyrique", les poèmes grecs appartenant au grand genre du mélos présentent des formes énonciatives qui impliquent d'abord la dimension pragmatique de compositions destinées à des exécutions musicales, chantées et dansées. Dans les poèmes méliques de l'époque préclassique, les nombreuses formes du je, du hic et du nunc renvoient, de manière auto-référentielle, à une poétique raffinée à l'acte de chant qui insère ces compositions dans des célébration rituelles et cultuelles singulières, d'ordre institutionnel.
Dans une approche énonciative et anthropologique valorisant les phénomènes d'ordre rituel relatifs à cette fonction "performative" des formes poétiques hellènes, on aimerait aborder certains des aspects les plus attachants d'une poésie qui joue sur de riches métaphores pour métamorphoser perceptions et sentiments en des offrandes musicales douées d'une efficacité religieuse et politique.

1. La poésie "lyrique" comme art des Muses
Par une définition de la musique grecque en tant que poétique, critique d'un concept moderne, canonisé dans le Romantisme allemand (Pindare et Ibycus).

2. Le mélos : l'histoire d'un genre poétique et les divisions d'une catégorie
Les différents usages du terme et du concept de poésie mélique conduisent à la question des formes poétiques englobées dans cette grande catégorie et à leur édition par les savants alexandrins (Homère, Platon, le canon des neuf prattómenoi).

3. Le je/nous mélique et l'autorité du poète : poésie rituelle à Sparte
À l'exemple d'un Parthénée d'Alcman et d'une Néméenne de Pindare, interrogation sur l'épaisseur biographique ou au contraire poétique d'un je qui, par délégation chorale, assume aussi bien la voix d'autorité du poète que la voix collective du choeur chantant le poème à une occasion rituelle.

4. La citharodie : récits épiques en rythmes méliques
À l'occasion de la reprise dans une forme de poésie chantée et dansée des grandes légendes de la tradition panhellénique pour les présenter dans les concours musicaux institués par différentes cités, interrogation sur les fonctions du récit "mythique" dans la poésie mélique (Stésichore).

5. Poésie au banquet et pouvoir d'Éros : les fonctions d'un langage conventionnel
Les manifestations poétiques du sentiment amoureux sont le lieu, au-delà des relations de genre, d'un décalage qui, par métaphores interposées, définit la fonction pédagogique des activités musicales au banquet (Anacréon et Sappho).

En complément, de 12 h à 13 h, ateliers de philologie (établissement du texte, papyrologie, édition, métrique, etc.) et discussion de travaux d'étudiant-es.

Informations: claude.calame@iasa.unil.ch
20 Bd de Grancy, CH-1006 Lausanne