Agenda
Événements & colloques
La poésie et la mort du verbe

La poésie et la mort du verbe

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Patrick O'Donovan)

La poésie et la mort du verbe

Cette journée de travail abordera la poésie comme objet de réflexion, par rapport à la modernité et à ses propres conditions d'existence. Il s'agit d'une préoccupation qui a trait à la caractérisation de la situation de la poésie moderne : nous étudierons l'impulsion que reçoit la poésie des risques que la modernité la fait encourir — sa mise en cause comme art du verbe, la précarité même du verbe qu'elle nous découvre. La journée comportera aussi une séance consacrée à la réception de la poésie comme facteur dans la création poétique.

Le programme comportera les éléments suivants:

  • un débat portant sur un essai d'Yves Bonnefoy: 'L'enjeu occidental de la poésie'
  • deux interventions, proposées par Michael G. Kelly (sur les rapports entre Bonnefoy et Yeats, entre autres) et Patrick O'Donovan (une étude de cas sur la temporalité de la poésie, portant sur Vigny)
  • une table ronde

Cette journée se tiendra au Centre culturel irlandais le 4 juillet 2012, de 11 à 16 heures. Le CCI se trouve au 5 rue des Irlandais, 75005 Paris.

La poésie et la mort du verbe est un projet financé par le Irish Research Council for the Humanities and Social Sciences. Le responsable du projet est Patrick O'Donovan, School of Languages, Literatures and Cultures, University College Cork