Essai
Nouvelle parution
La Philosophie du Punk

La Philosophie du Punk " de CRAIG O’HARA

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : ladzi galaï)

 

Cette étude n'a pas été écrite uniquement pour le fana de musique, mais aussi pour les lecteurs qui sintéressent à différentes philosophies politiques et sociales. " La musique rock est devenue, au même titre que nimporte quel produit culturel grand public, une musique conventionnelle, promue et sous-traitée par des géants institutionnels, un hédonisme rituel et superficiel. " Le mouvement punk rock, ou simplement punk, même sil ny a pas non plus complètement échappé, fait figure dexception à la politique de récupération et de marchandisage du rocknroll traditionnel. Il est important de préciser que je vais traiter des idées et non des styles musicaux spécifiques, qui sont nombreux. Je laisserai ça aux critiques. À ma connaissance, cest le seul travail de la sorte existant. De nombreux livres traitant du
mouvement de la fin des années soixante-dix ont été écrits, mais ils sont démodés pour la plupart, et relativement obsolètes. Très peu ont tenté de saisir la philosophie des scènes punks internationales toujours changeantes. Je pense que participer à ce mouvement est une manière très efficace et amusante den apprendre sur la politique, comment changer les choses (si possible), et de sessayer à lindividualisme et à la non-conformité dune manière positive pour tous et toutes. Les punks ont progressé et mûri dans leur philosophie depuis les débuts du mouvement. Je ne vais pas tenter de présenter un historique, mais dinformer sur une philosophie grandissante et changeante. "
CRAIG OHARA

LA PHILOSOPHIE DU PUNK " de CRAIG OHARA, 224 pages, prix 14 euros

 

AVANT-PROPOS : du traducteur

INTRODUCTION : de Marc Bayard

PRÉFACE : de lauteur

RAISON D'ETRE DU MOUVEMENT PUNK :
Contexte historique. Comparaisons avec de précédents mouvements artistiques. Définition de certaines caractéristiques du punk.

MAUVAISE REPRESENTATION MEDIATIQUE :
Comment la télévision, les magazines de luxe et les médias abrutissants ont fait leur possible pour apprivoiser la bête.

SKINHEADS ET RACISME :
Qui ils sont, d'où ils viennent, et ce qu'ils ont à voir avec le punk.

ACTIVITE INTERNE DE COMMUNICATION :
Les fanzines, médias underground.

ANARCHISME :
Une alternative aux systèmes existants. Ce que les idées libertaires représentent et pourquoi des punks du monde entier s'y sont intéressés. Les échecs des "politiciens véreux" ont poussé la contre-culture à réagir et à penser que les choses ne pourraient s'améliorer qu'en se passant de ces "vampires". Pacifisme et action directe. Critiques et problèmes rencontrés.

COMPLEXE DES GENRES :
Sexisme, féminisme et homosexualité à découvert.

ENVIRONNEMENTALISME ET PREOCCUPATION ECOLOGIQUE :
Écologie et droits des animaux. Les idées et les techniques de Earth First !, du ALF et d'autres, qui ont trouvé leur place dans la scène punk.

STRAIGHT EDGE :
Un mouvement qui d'une menace mineure (Minor Threat), a progressivement pris la tournure d'une secte conservatrice, au conformisme insignifiant.

DIY Do It Yourself : faites le vous-même ! Autogestion et indépendance.

BIBLIOGRAPHIE

SUPPLEMENT :
Sur les traces de l'hexagone : du traducteur État des lieux : de Florent Mercier