Essai
Nouvelle parution
La performance, du futurisme à nos jours

La performance, du futurisme à nos jours

Publié le par Thomas Parisot (Source : Vigilibris)

RoseLee Goldberg, La performance, du futurisme à nos jours, Ed. Thames et Hudson, coll. Lunivers de lart, avril 2001, ISBN : 2-87811-138-9, 232 p., 99 FF

Résumé
« La performance a joué un rôle fondamental dans l'histoire de l'art du XXe siècle. A mesure que les grandes écoles de la modernité - du cubisme au minimalisme et à l'art conceptuel - se figeaient dans l'orthodoxie, certains artistes étaient amenés à adopter les stratégies fluides de la performance, moyen pour eux de briser les catégories consacrées, et d'ouvrir de nouvelles voies. L'ouvrage de RoseLee Goldberg, première histoire de la performance, retrace les créations des futuristes, des dadaïstes, des surréalistes et des ateliers Bauhaus et propose une analyse des uvres contemporaines d'artistes aussi différents que Piero Manzoni, John Cage, Merce Cunningham, Gilbert & George, Dan Graham, Laurie Anderson, Robert Wilson, Pina Bausch ou Alain Platel tout en décrivant le contexte socio-culturel dans lequel leurs uvres s'inscrivent. » (source : http://www.decitre.fr)

RoseLee Goldberg fut directrice de la Royal Collège of Art Gallery à Londres et conservatrice au Kitchen Center for Video, Music and Performance de New York. Elle se consacre aujourd'hui à l'enseignement de l'histoire de la Performance et de l'art contemporain. Elle est l'auteur, aux Editions Thames & Hudson, de Performances, l'art en action.