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La pensée figurative du monde : Proust et Lezama Lima

La pensée figurative du monde : Proust et Lezama Lima

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Thomas Barège)

Les parallèles entre À larecherche du temps perdu et le diptyque romanesque de Lezama Lima (Paradisoet Oppiano Licario) ont toujours été tracés d'un point du vuethématique, avec l'idée que Lezama était le « Proust cubain ». Aprèsavoir analysé la manière dont l'oeuvre de Lezama a été reçue comme« proustienne » et conjointement comment l'oeuvre de Proust a étéreçue en Amérique hispanophone, on propose dans cette étude de montrer quel'aspect le plus intéressant de la comparaison entre les deux auteurs n'est pasuniquement d'ordre thématique, mais qu'il est beaucoup plus global. En effet,les deux écrivains construisent leur oeuvre sur une omniprésence de l'analogie(qui est déclinée sous différentes formes : comparatisme, comparaisons,métaphores, symétries, etc.) au point que ce principe d'analogie (et sa formela plus aboutie, les figures) sert même à construire un système de penséed'ordre philosophique, alternatif dans sa méthode à la logique classique. Cettedémarche fait d'eux des penseurs qui combinent des préoccupations poétiques etphilosophiques, mais en utilisant les moyens de la littérature comme unealternative constructive à ceux de la philosophie