Revue
Nouvelle parution
La Pensée de midi n°28 :

La Pensée de midi n°28 : "Les chants d'Orphée. Musique & poésie"

Publié le par Bérenger Boulay (Source : La pensée de midi)

La Pensée de midi n°28 : "Les chants d'Orphée. Musique & poésie"

Actes Sud, mai 2009

Isbn 13: 9782742784134

De Sappho de Mytilène au fado, desjoutes oratoires libanaises à la musique médiévale ou contemporaine, dela cantillation à la lyrique courtoise et aux extases baroques, du rapau slam ou à la poésie sonore... Voici une mosaïque de textes et desons, un alliage improbable pour découvrir au fil des âges lesrelations tumultueuses ou harmonieuses, toujours puissantes etsubtiles, entre musique et poésie en Méditerranée.La parole est ici donnée aux artistes, musiciens, poètes ou écrivains,qui nous guident dans cette quête de la beauté et du mystère sonore.

Un numéro à écouter* et à lire ! La revue contient un CD de 22 titres.


Editorial : Sur une fraternité absente, par Thierry Fabre.

LE DOSSIER

Ecrit sur la voix, par Philippe Brunet“Le chant mime le chant, le parodie, dans l'amour, la haine. Empédoclele dira ; Homère le fait.” Philippe Brunet nous le présente…

De Sappho à Elytis, Angélique Ionatos“J'ai souvent dit que pour moi, Grecque de la diaspora, ma vraiepatrie, c'est ma langue. En effet, je crois que si la poésie n'existaitpas, je ne serais pas devenue musicienne.” Dans cette inscription, lepoète grec Elytis aura joué un rôle fondamental, Angélique Ionatosraconte.

Le verbe de l'aşık est l'essence du Coran, par Ulaş OzdemirLorsque la musique et la poésie invitent à ouvrir son coeur et son âme pour pénétrer l'univers mystique des Alévis en Turquie.

Coplas flamencas, par Paco de la RosaDe la copla espagnole à la copla flamenca, ou comment les gitans ontadapté à leur condition une pratique qui se transforme en genrepopulaire.

Entretien avec Zad Moultaka, par Catherine PeillonRésonances poétiques chez un compositeur d'origine libanaise évoluant dans l'univers de la musique contemporaine.

De la musique servante du texte à la polyphonie fleurie, par Lambert ColsonComment noter la musique, retranscrire l'enchaînement des sons ou“peindre les mots” ? Des premiers signes de l'écriture musicale à lacompréhension d'un art de la composition et de la transmission…

Poésie et musique arabo-andalouse : un chemin initiatique, par Amina AlaouiNaître à Fez, baigner dans l'univers poétique depuis l'enfance, puishabiter Grenade, découvrir l'art arabo andalou et s'en inspirer dansses études et interprétations… un témoignage passionnant.

Waqfou Soufouf, la mise en scène chantée d'une histoire palestinienne, par Béatrice Albert-AdwanConsidérations autour de la voix arabe et de l'histoire palestienne à partir de l'étude d'un chant emblématique contemporain.

Quelques réflexions sur la cantillation religieuse en Méditerranée, par Nidaa Abou MradLa cantillation religieuse, un point de convergence des pratiques musicales cultuelles traditionnelles en Méditerranée…

“Bienvenue dans les camps ! ” par Nicolas PuigL'émergence d'un rap palestinien au Liban : une nouvelle chanson sociale et politique

La poésie hurlée, par Giovanni SemeraroSérénades en tarentelles, incursion dans les traditions poétiques chantées du sud de l'Italie.

Dire, entretien avec Jan-Mari Carlotti, par Elisabeth CestorChanter la langue d'oc et ses poètes en trente ans de carrière : l'expérience rare d'un troubadour provençal moderne.

Le fado ou l'incise du destin, par Agnès PellerinVoyage au coeur de l'histoire du milieu fadista, lorsque le fadosignifie “fouiller de ses mots les énigmes de la vie et réaliser sondevenir propre”.

Extrait d'un carnet de voyage musical au pays du zajal, par Suzie FélixDéroulés d'une pratique populaire traditionnelle toujours très vivante dans les villages libanais : les joutes oratoires.

Discussion entre Félix Jousserand et Catherine Peillon Nouvelle forme de pratique oratoire, le slam séduit : l'un de sespionniers et des plus actifs représentants raconte son expériencepoétique et musicale…

Se pâmer... Le récitatif baroque, par Jean-Marc AymesDe la paix de l'âme aux troubles de la passion.

Troubadour occitans, andalous, arabes, afghans…, par Henri AgnelL'expérience personnelle de l'art troubadouresque…

Poésie-infinie-réalité, par Renaud EgoLa poésie de Christophe Tarkos.

L'encens de David, par Claude ChantalNaissance, transmission, transformations du patrimoine poétique etmusical judaïque : retour sur quelques traits marquants de cetteculture.

Ce qui alarma Mallarmé, Renaud EgoCheminement autour de Mallarmé, le poète qui “a mené le plus loin laréflexion, à la fois philosophique et linguistique, sur la relationentre la poésie et la musique”.

Les chants d'Orphée, par Catherine Peillon