Essai
Nouvelle parution
La pensée chatoyante. Ulysse et l'Odyssée

La pensée chatoyante. Ulysse et l'Odyssée

Publié le par Sophie Rabau (Source : vigilibris)

La pensée chatoyante. Ulysse et l'Odyssée par Pietro Citati. Gallimard, "l'arpenteur".

Résumé
Lancé sur les traces d'Ulysse, " l'homme à la pensée chatoyante ", Pietro Citati nous invite à redécouvrir le héros le plus célèbre de la poésie épique occidentale. Semblable à Hermès, son archétype divin, Ulysse aime le voyage, l'aventure, la magie, la ruse, les frontières. Nul héros n'est plus mobile que lui, même ses cheveux changent de couleur, tantôt blonds, tantôt pareils à la fleur de jacinthe. Figure complexe, peut-être faut-il, pour comprendre Ulysse, posséder comme Pénélope " la science des grands signes " ? Pourtant, il est plus proche de nous qu'Achille aux colères démesurées et à l'héroïsme surhumain. Il aime les choses mortelles et éprouve de la nostalgie pour sa terre, son épouse, son fils. Il endure de nombreux tourments mais ne refuse rien de la vie et accueille tout ce qu'elle lui offre avec une insatiable curiosité. De retour à Ithaque, il enseigne à Télémaque son art de vivre, l'assentiment de l'homme au sort qui lui échoit et les paroles de miel qui ont le don de transformer sa misère et l'ombre de son rêve en une construction harmonieuse. Avec autant de grâce que d'érudition, La pensée chatoyante met en lumière les infinis chatoiements du poème homérique. Comprendre l'Odyssée, pour Pietro Citati, cela revient au bout du compte à comprendre l'Occident, la Grèce, nous-mêmes, à interroger nos origines et notre futur, puisqu'il s'agit de lire à la fois ce chef-d'oeuvre et ce qu'il a légué pour des millénaires à la littérature.

Biographie
Pietro Citati, né à Florence en 1930, est l'auteur de récits biographiques consacrés à Alexandre le Grand, Goethe, Tolstoï, Proust, Kafka. Il a également publié La lumière de la nuit, essai sur les grands mythes dans l'histoire du monde. Italo Calvino a pu écrire à son propos : " Citati s'identifie toujours à des personnages qui à leur tour s'identifient à l'univers, mais sans être conduit pour autant à une attitude statique ou contemplative : tout devient chez lui récit à base de coups de théâtre, d'inversions d'itinéraires, d'exploration amoureuse et de voyage intérieur, d'élans d'euphorie et d'abîmes de dépression, dans une succession qui évoque l'orchestration modulée de mouvements musicaux. "

(informations fournies par l'éditeur)