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La part de l'ombre dans la création artistique

La part de l'ombre dans la création artistique

Publié le par Pierre-Louis Fort (Source : Mohamed Rachdi)

im_carre3.gif La part de l'ombre dans la création artistique
colloque international.
jeudi 16 et vendredi 17 avril 2009 - de 10h00 à 17h30
organisé par l'Espace d'Art - Société Générale - Casablanca
> lieu :
Auditorium
Siège - Société Générale
55 bd. Abdelmoumen
20 100 Casablanca (Maroc).
>Les intervenants :
Dominique Berthet, Aziz Daki, Hassan Echaïr, Moulim El Aroussi, Michel Guérin, Jean Lancri, Mostapha Lâarissa, Jean-Claude Le Gouic,Véronique Mauron, Bernard Moninot, Abdelkébir Rabi, Mohamed Rachdi, Alain Snyers, Farid Zahi.


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im_carre3.gif La part de l'ombre dans la création artistique

A l'aube de l'humanité, c'était près d'un foyer igné ou torche en main que l'artiste peignait dans la nuit des grottes préhistoriques ; et l'on peut imaginer aisément la danse des ombres portées accompagnant ses gestes entrain de tracer des silhouettes animales et humaines sur des parois minérales. A l'origine de la peinture, nous dit la légende grecque, l'ombre : la jeune corinthienne, pour en garder l'image, fixa sur la surface murale le contour de l'ombre portée du visage de son amant en partance. Depuis la nuit des temps, l'ombre préoccupe les artistes. C'est que fondamentalement, sans l'expérience de l'ombre et de l'aveuglement, point de visible ni de vision.

Mais, dès lors qu'il s'agit des arts visuels, la lumière est le plus souvent ce qui est mis en avant, tandis que l'ombre est gardée à l'ombre. Or, nulle lumière sans ombre, nulle perception ni conception de la lumière sans l'expérience de l'ombre et vice versa. Celle-ci mérite donc d'être ramenée au jour et d'avoir droit à la parole. Elle mérite une réévaluation de son importance réelle.

Qu'en est-il de l'ombre (et plus largement de la nuit) dans la création artistique ? Quelle part y occupe-t-elle ? Sous quelles modalités les artistes l'exploitent-ils ? Comment est-elle produite et quels en sont les fonctionnements plastiques, artistiques, esthétiques et sémantiques ? C'est autour de ces questions que le colloque « La part de l'ombre dans la création artistique » réunit des spécialistes et des artistes pour réfléchir et débattre.


im_carre3.gif Les intervenants
Dominique Berthet, Maître de conférences à l'IUFM de Martinique, chargé de cours à l'Insitut Régional d'Arts Visuels de Martinique (IRAVM)et à l'Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne, directeur de la revue Recherches en esthétique.
Aziz Daki, Critique d'art, commissaire d'expositions et professeur à l'Université d'El Jadida (Casablanca).
Hassan Echaïr, Artiste et enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts (Tétouan).
Moulim El Aroussi, Professeur des universités en esthétique à l'université Hassan II – Ben Msik (Casablanca).
Michel Guérin, Professeur des universités en esthétique à l'université de Provence Aix-Marseille 1 (France).
Jean Lancri, Professeur émérite des universités en Art et Sciences de l'Art à l'université de Paris 1 – Panthéon-Sorbonne (France).
Mostapha Lâarissa, Maître de conférences en philosophie à l'université Cadi Ayad et à l'Ecole Supérieure des Arts Visuels (Marrakech).
Jean-Claude Le Gouic, Professeur émérite des universités en Art et Sciences de l'Art à l'université de Provence Aix-Marseille 1(France).
Véronique Mauron, Professeur d'histoire de l'art à l'Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse).
Bernard Moninot, Artiste, enseignant à l'École Supérieure des Beaux-Arts de Paris (France).
Abdelkébir Rabi, Artiste peintre, ex-enseignant en art à l'université Hassan II – Ben Msik (Casablanca).
Mohamed Rachdi, Responsable du Mécénat culturel à Société Générale, artiste, critique d'art et commissaire d'expositions (Casablanca), ex-enseignant en Art et Sciences de l'art à l'université de Valenciennes (France).
Alain Snyers, Artiste, ex-directeur de l'Ecole Supérieure d'Art et Design d'Amiens, Coordinateur pédagogique des Grands Ateliers de L'Isle-d'Abeau, Villefontaine (France).
Farid Zahi, Professeur de l'enseignement supérieur, université Mohamed V-Souissi (Rabat).


im_carre3.gif Informations
> lieu du déroulement du colloque :
Auditorium
Siège - Société Générale
55 bd. Abdelmoumen
20 100 Casablanca (Maroc)

> contact :
Mohamed Rachdi
Responsable Mécénat Culturel
Tél : +212 (0)5 22 43 88 05
Gsm : +212 (0)6 78 32 80 08
Fax : +212 (0)5 22 43 41 14