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Nouvelle parution
 La Part de l'Oeil, n° 24 : Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance

La Part de l'Oeil, n° 24 : Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Editions La Part de l'Oeil)

La Part de l'Oeil n° 24 – 2009

Dossier : “Ce qui fait danse : de la plasticité à la performance”

 

256 pages, format 21 x 29,7 cm.

cousu de fil de lin, 64 ill. en n./b. et 19 ill. en couleur

ISBN : 978-2-930174-40-2

Diffusion et distribution : “Le collectif des éditeurs indépendants, Paris”

Prix de vente conseillé : 30,50 €

Ce volume espère dégager une esthétique de la création, de l'acte créateur, partant à la fois des tentatives les plus récentes de la danse pour se donner un espace de pensée et des nombreuses interactions entre le champ de la danse et celui de la plasticité, qui tous deux se confrontent aux notions de forme et de figure, aux relations du mouvement et du tracé par exemple. Le titre de l'article de Michel Guérin résume sans doute au mieux ce volume : “D'un danser de l'art”, postulant que la danse « est le paradigme, pour ainsi dire matriciel, de tout comportement de type esthétique » et fournit le schème de tout poïétique des arts. L'on ne s'étonnera dès lors de croiser ici des références à Ravaisson, Bergson, Valéry entre autres.

 

Ce sont également un certain nombre de topoï qui sont revisités : Rémi Labrusse reprenant dans un superbe article la question complexe des rapports de Matisse à la danse, Chakè Matossian interrogeant les relations à la danse et aux ballets chez Fernand Léger, Luc Richir se saisissant de la volte de Camille Claudel sans compter les différents auteurs qui abordent les liens étroits se nouant avec la pensée de la plasticité à chaque fois que la danse se fait performance.

 

L'actualité de ce volume croise la parution des ouvrages de Véronique Fabbri (Paul Valéry, le poème et la danse, éditions Hermann, Paris, août 2009), de Edwige Phitoussi (La figure et le pli – Degas, Danse, Dessin de Paul Valéry, éditions L'Harmattan, Paris, juin 2009) et de Frédéric Pouillaude (Le désoeuvrement chorégraphique. Etude sur la notion d'Oeuvre en danse, éditions Vrin, Paris, mars 2009), tous au nombre des auteurs de ce volume de La Part de l'Oeil.

 

Sommaire –

 

Adnen Jdey                      : Liminaire 

 

Véronique Fabbri  : D'une poétique de la danse l'autre

 

Frédéric Pouillaude  : Oeuvre, expérience, pratique. Le chorégraphique à la limite

 

Edwige Phitoussi  : La danse, “acte pur des métamorphoses” ?

 

Barbara Formis  : Esthétique de l'unisson : solitude et collectivité

 

Paule Gioffredi  : Prendre du champ pour s'y inscrire. L'improvisation publique chez Boris Charmatz

 

Michelle Debat  : De la danse à la proposition chorégraphique ou

 

L'apparition d'un nouveau langage scénique

 

Geisha Fontaine              : Objets de danse, objets en tous genres

 

Céline Roux  : Pratiques performatives / Corps critiques # 2

 

Georges Didi-Huberman : La terre se meut sous les pas du danseur

 

Chakè Matossian : Danger Danse : Léger tourbillon

 

Rémi Labrusse  : Matisse / danse

 

Luc Richir  : La danse de la chair

 

Michel Guérin  : D'un danser de l'art

 

Daniel Sibony  : Trans-en-danse ou la danse comme excès

VARIA

 

 

Catherine Malabou  : Hospitalité et plasticité

 

Dirk Dehouck : Fêlure et catastrophes. De la transmission – de l'art