Actualité
Appels à contributions
La parole en fuite. Langues et exile religionis causa à la Renaissance (CESR, Tours)

La parole en fuite. Langues et exile religionis causa à la Renaissance (CESR, Tours)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Franco Pierno)

La parole en fuite. Langues et exile religionis causa à la Renaissance

Colloque international LE STUDIUM

(Tours, CESR, 6-8 novembre 2017)

 

Descriptif du colloque et appel à communication

L’objectif de ce colloque est de rassembler des interventions concernant les textes publiés à Genève à l’époque de Calvin jusqu’à la fin du 16e siècle. Il s’agit avant tout d’évaluer les répercussions stylistiques, rhétoriques et linguistiques que l’influence de la pensée et de la théologie calvinistes avait déterminées dans cette production. Ces analyses prendront aussi en ligne de compte les contextes politiques et sociaux dans lesquels ces textes ont été conçus et réalisés : la censure mise en place par Calvin (et par les organismes administratifs émanant de son autorité), le marché et la diffusion du livre dans un contexte réformé. De même, une attention particulière sera consacrée à l’influence d’une « polyglossie du refuge » sur les ouvrages imprimés à cette période.

Dans le même sillage méthodologique, les organisateurs sont également intéressés à des  communications ayant pour sujet le rapport entre les textes et la Réforme à la Renaissance dans d’autres territoires de l’exile religionis causa : la Suisse alémanique (notamment Bâle), les Grisons (qui comprennent aussi certaines vallées protestantes de l’Italie septentrionale), l’Angleterre, sans oublier la France et notamment Lyon.

Ce colloque, financé par l’agence régionale Le Studium, est une initiative émanant du Centre d’Etudes Supérieures de la Renaissance de Tours et s’inscrit dans les recherches conduites par l’équipe du projet EDITEF (Édition italienne dans l’espace francophone à la première modernité).

 

Étant donné la spécificité du sujet traité, on envisage d’organiser un colloque avec un nombre restreint de participants. Les frais des participants dont les propositions seront sélectionnées seront entièrement remboursés/financés par LE STUDIUM (voyage, séjour à Tours et repas).

Les langues du colloque seront le français et l’anglais.

Les personnes intéressées sont priées d’envoyer leur proposition (maximum 300 mots) et une biographie courte à franco.pierno@utoronto.ca et chiara.lastraioli@univ-tours.fr avant le 23 avril 2017.

 

Liste des conférenciers confirmés

Elvezio Canonica (Université de Bordeaux)

Andreas Dufter (Ludwig-Maximilians-Universität München)

Geneviève Gross (Institut d’Histoire de la Réformation- Université de Genève)

Frank Lestringant (Université Paris-Sorbonne)

Federico Zuliani (The Warburg Institute- University of London)