Actualité
Appels à contributions
La parabole du fils prodigue

La parabole du fils prodigue

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Jean-Marc Vercruyssse)

- APPEL À COMMUNICATIONS -


L'axe de recherche « Lectures de l'Écriture » du centre de recherche « Textes et Cultures » (EA 4028) à l'université d'Artois - dont la revue Graphè publie les travaux - a pour objet d'étude la Bible et son influence sur le patrimoine culturel, littéraire et artistique des nations. L'exploration de cet horizon intertextuel est menée dans trois domaines principaux : la Bible en tant que littérature, la Bible et les productions littéraires et esthétiques, et enfin la Bible comme champ d'études épistémologiques et herméneutiques.


colloque : la parabole du fils prodigue
27 - 28 mars 2008
université d'Artois, pôle d'Arras


Fidèle à une alternance entre Ancien et Nouveau Testament, le colloque 2008 organisé par la revue Graphè sera consacré au genre littéraire de la parabole tel qu'il figure dans les récits évangéliques avec comme illustration le récit du fils prodigue.

À distinguer de l'allégorie – même si la littérature des premiers siècles a pu en faire un usage allégorique -, la parabole a une visée d'exemplarité dont l'auditeur est invité à tirer lui-même les leçons. Fondement de l'enseignement christologique, la parabole prend des allures différentes selon les Évangiles. Porte ouverte au dialogue, elle interpelle autant qu'elle interroge d'où son caractère énigmatique voire paradoxal.

La parabole du fils prodigue (Lc 15, 11-32) est connue sous différentes appellations (du fils perdu, du fils retrouvé, des deux fils, du père prodigue, du père et de ses deux fils…) qui en disent à la fois la richesse et la complexité.

Après avoir exigé sa part d'héritage, un fils cadet, rebelle et ingrat, dilapide la fortune paternelle dans une vie de débauche. Démuni et mourant de faim, il décide de revenir chez son père pour implorer son indulgence. Contre toute attente, ce dernier l'accueille les bras ouverts, sans aucun reproche, et lui témoigne une grande compassion au grand dam du fils aîné qui se juge délaissé.

Pour apprécier la signification profonde de la parabole, il convient de la replacer dans le cadre de la péricope polémique sur la miséricorde divine, aux côtés des versets sur la brebis perdue et la drachme retrouvée (Lc 15, 1-10). L'identification des protagonistes a donné lieu à de nombreuses interprétations, à l'époque patristique comme dans l'exégèse moderne. La littérature s'est naturellement emparée de la thématique du pardon et de la jalousie pour relire l'épisode dans une perspective moralisante jusqu'au mysticisme ou avec un parti pris plus narratif qui relève du roman d'apprentissage. L'iconographie est également abondante. On pense à la toile de Rembrandt mais aussi aux vitraux de la cathédrale de Bourges sans oublier Bosch ni Zadkine.

En référence à la péricope biblique et dans une perspective intertextuelle et pluridisciplinaire, l'appel à communications porte d'abord sur le genre littéraire de la parabole et intéresse ensuite les relectures littéraires, philosophiques et artistiques que la parabole du fils prodigue a pu susciter au fil des siècles dans le monde occidental.


Les propositions de communications (titre et court résumé) sont à envoyer pour le 31 août 2007 à :
« jmarc.vercruysse@univ-artois.fr »