Essai
Nouvelle parution
La nuit anglaise, roman gothique

La nuit anglaise, roman gothique

Publié le par Marie de Gandt (Source : éditeur)

Bellin de la  Liborlière, La Nuit anglaise, préface de Maurice Lévy, Anacharsis, 2006.
208 p., 16 euros, ISBN: 2914777310.

Présentation de l'éditeur:

La Nuit anglaise ,pastiche bouffon jonché d’ossements et de ruines sinistres, paru en1799, est un hilarant pot-pourri des grands classiques du romangothique.

Le bon citoyen Dabaud, parvenu replet de la Révolutiondésormais apaisée, s’ennuie dans sa nouvelle fortune à lire des romansà l’ancienne mode. Aussi, lorsqu’il découvre le « Roman anglais », ouroman gothique, dont la fantaisie ne connaît pas de borne, il plongeavec délectation dans les angoisses enfiévrées que lui procure lalecture des radcliffades et autres récits en beaucoup de volumes. Maisces délicieuses sueurs froides vont encore redoubler lorsque, aulendemain d’une soirée déjà étrange passée à commenter ses derniersémois, il se réveille dans une crypte obscure, humide et inquiétante.

Ainsi commencent les aventures de M. Dabaud et cette Nuit anglaise ,dans laquelle il va pouvoir vivre ses phantasmes les plus fous. Tousles ingrédients du roman anglais se conjuguent pour lui proposer uneaventure à nulle autre pareille, grâce à laquelle il va pouvoir selivrer à la première analyse de texte in-vivo.

Le roman anglais (Le Confessionnal des Pénitents noirs et Les Mystères d’Udolphe d’Anne Radcliff, ou Le Moinede Lewis notamment) faisait alors fureur, et Bellin de la Liborlière,recteur de l’académie de Poitiers, voulut en donner une versionfrançaise, sinon républicaine. Ce faisant, outre une satire saillante,il composait un véritable cadavre exquis, entremêlant son récit decitations entières des romans noirs, et anticipait pour une part lesthéories littéraires émises un peu plus tard par les romantiques avecCharles Nodier à leur tête, en même temps qu’il rendait hommage àSterne et au Jacques de Diderot, sans oublier, comme toujours,Cervantès.

La lecture de La Nuit anglaise a ceci de particulier qu’elle dispense ensuite de lire les romansgothiques puisqu’ils sont tous présents ici, ramassés en un seul etunique ouvrage.

L’AUTEUR

Bellin de La Liborlière (1774-1847) écrivit quelques romans dans sa jeunesse et fut recteur de l’académie de Poitiers.

PRÉFACIER

Maurice Lévy, professeur émérite de littérature anglaise de l’université de Toulouse le Mirail, est notamment l’auteur de Le roman « gothique » anglais, 1746-1824, chez Albin Michel, coll. L’évolution de l’humanité, 1995, et de Lovecraft ou du fantastique, Bourgois, 1985.