Revue
Nouvelle parution
La Nouvelle Anabase, n° 1

La Nouvelle Anabase, n° 1

Publié le par Marielle Macé (Source : Loïc Céry)

La nouvelle anabase


REVUE D'ÉTUDES PERSIENNES

Sous la direction de Loïc Céry

N° 1 – Février 2006

Patrick Chamoiseau / Ernest Pépin / Kenneth White
Claude Vigée / Pierre Brunel / Jean Guillou


L'Harmattan, 2006, 300 p.
ISBN : 2-296-00287-0
27 €

Signe des temps sans doute, cette nouvelle revue entièrement consacrée à Saint-John Perse est issue d'un site Internet dédié à l'auteur d'Eloges, « Saint-John Perse, le poète aux masques » (www.sjperse.org), créé en 2002. Une revue de ferveur, qui se met en cheminement nouveau de la présence dans notre horizon, de cette oeuvre tellurique entre toutes. La parole de Saint-John Perse n'est pas assez entendue aujourd'hui, alors même que notre époque semble être entrée dans l'ère des « grandes déshérences ». Perse nous le dit, « il n'est d'aisance que de l'âme » et notre modernité désenchantée pourrait s'inspirer de cette éthique de l'en-avant, de cet appel constant aux forces primales et à un renouveau, pour y puiser une puissance qui ne fût pas frelatée. Ouvertes sur une critique qui a su effectuer les mutations nécessaires à un éclairage exigeant, La nouvelle anabase accueillera également la parole des écrivains et des artistes à propos du Prix Nobel de Littérature 1960.
Des « études persiennes » assumant donc la mission d'une marche nouvelle : « Se hâter, se hâter ! l'angle croît !... Et dans l'acclamation des choses en croissance, n'y a-t-il pas pour nous le ton d'une modulation nouvelle ? »

Au sommaire de ce premier numéro, des contributions prestigieuses de la part d'écrivains de renom, le bilan de débats critiques récents particulièrement prégnants, des textes focalisés sur certains points d'analyse du texte.

Un numéro de lancement qui donne le « la » de cette nouvelle revue, dont le maître mot restera la transmission. La mission d'une nouvelle diffusion est inséparable de cet idéal de partage et du passage de relais : l'appropriation et la réappropriation d'une oeuvre par des générations de lecteurs est bien une aventure collective autant qu'individuelle et ce double versant du foisonnement qui se manifeste autour de l'oeuvre de Perse trouvera ici le lieu d'une expression vraie, soucieuse de mémoire et d'ardeur, traversée des immortelles carènes d'une parole de vivant.

Loïc Céry


Présentation du sommaire : http://www.sjperse.org/lna.htm