Actualité
Appels à contributions
La notion de nouveauté

La notion de nouveauté

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Laure Himy-Piéri)

« La notion de nouveauté »

10-11 février 2011
MRSH, Université de Caen Basse-Normandie

On a coutume d'associer la notion de rupture à l'ère moderne, qui se serait enfin dégagée de la voie tracée par les générations antérieures, en dénonçant le principe d'imitation au nom de l'attention à l'actualité, et qui aurait ainsi renouvelé tant les contenus que les formes. Pourtant, si loin que l'on remonte dans les textes et les époques, la sensibilité au moment est présente, et génère des thématiques comme des formes d'écriture spécifiques. Nous voudrions donc dans cet appel à communication poser de façon diachronique la question du « nouveau », dans son rapport à ce qui précède
- peut-on repérer et formaliser les phénomènes d'identité et de différence, les seuils permettant de parler de « nouveauté » ?
- en quoi telle forme d'écriture relève-t-elle de l'innovation ?
- que vient-elle modifier dans l'horizon discursif dans lequel elle s'inscrit ?
On pourra également poser la question du rapport entre le « nouveau » et le « moderne », et réfléchir à cette relation partielle de synonymie qui met en jeu des notions d'histoire littéraire, et demande une contextualisation précise.
Enfin, on rappelle que la journée d'étude repose sur l'idée de prendre comme terrain d'application et de vérification d'hypothèses élaborées dans le cadre de recherches de longue haleine les auteurs retenus par les programmes des agrégations de lettres. On privilégiera donc les communications théoriques ; ou les communications qui envisageront les auteurs dans la perspective historico-formelle du devenir des genres et des formes – qu'ils soient au sens strict au programme, ou qu'ils permettent d'intégrer ce programme à des perspectives qui le fassent d'autant mieux résonner.


Les propositions de communication sont à envoyer pour le 15 septembre 2010 sous la forme d'un texte de présentation d'une quinzaine de lignes, et d'un court CV à
Jean-françois Castille jean-francois.castille@unicaen.fr
Et Laure Himy-Piéri laure.himy@unicaen.fr
Date de réponse aux propositions de communication : 25 septembre 2010
Publication prévue fin mars
(Questions de style 8, http://www.unicaen.fr/services/puc/revues/thl/questionsdestyle/)