Actualité
Appels à contributions
La notion de dessein esthétique : la vie et les formes

La notion de dessein esthétique : la vie et les formes

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Jean-Claude Larrat)

La notion de dessein esthétique : la vie et les formes

Equipe d'accueil "Textes, Histoire, Langages" de l'université de Caen

 

           Il sagirait détudier la rentabilité de la notion de dessein esthétique, comme déterminant à la fois des modes de production textuelle et des horizons de réception historiquement définissables.

            On partira dune hypothèse à vérifier : si le dessein esthétique a pu souvent se confondre avec la recherche de contraintes formelles reflétant une certaine conception des relations entre « lart » et « la nature », il sest aussi très souvent appuyé sur la prétention inverse didentifier lart à « la vie », en tant que celle-ci échappe à tout ordre - fût-il celui de la nature elle-même -, à toute contrainte fût-elle communicationnelle -, et à toute prévisibilité.

            Le premier champ détude pourrait donc être celui duvres poétiques ou narratives procédant de contraintes formelles fortes. On pourrait lui associer celui des modes décriture qui se sont présentés comme un refus ou une libération de ces contraintes (« vers-librisme », par exemple, ou « monologue intérieur »).

            On pourrait aussi sintéresser aux discours de légitimation de la poésie et de la littérature au cours des siècles, pour voir comment sy organise la dialectique entre lappel aux contraintes et la référence à « la vie ». Le recours aux métaphores du vivant, dune part, et aux « métaphores de lorganisme » (Judith Schlanger), dautre part, pourrait alors être étudié dans ses rapports avec tous les efforts faits pour donner ou pour reconnaître à lécriture des codes, un cadre rhétorique, générique ou esthétique. Aux exigences de libération de lécriture ou didentification au vécu, appuyées parfois sur une doxa faisant de « la vie » la seule vraie valeur répond en effet une dénonciation savante des illusions de liberté et doriginalité entretenues autour des notions dart et de poésie.

            En conclusion de ces quelques indications programmatiques, on rappellera, pour les illustrer, le célèbre aphorisme gidien tiré des Nouveaux Prétextes : « Lart naît de contrainte, vit de lutte et meurt de liberté », où lon voit que léloge de la contrainte formelle est adressé au public lettré de lépoque à la fois sous la contrainte dun aphorisme et sous les espèces dune de ces « métaphores du vivant » que nous nous proposons détudier.

 

Propositions de communication à adresser à Jean-Claude Larrat : jclarrat@club-internet.fr
Adresse postale : 9, rue du bois des chênes, 94360 Bry-sur-Marne

 

Franck BAUER, (littérature comparée), Belinda CANNONE (littérature comparée), Laure HIMY (littérature française XXème s.), Jean-Claude LARRAT (littérature française XXème s.), Jean-Luc MARTINE (littérature française XVIIIème / XIXème s.)