Questions de société
La notation des enseignants remplacée par un entretien professionnel?  (04/02/11)

La notation des enseignants remplacée par un entretien professionnel? (04/02/11)

Publié le par Bérenger Boulay

Education : la notation des enseignants remplacée par un entretien professionnel ? - Aurélie Collas, Le Monde, 4 février 2011

Les enseignants seront-ils seulement évalués par leur supérieur hiérarchique direct, les chefs d'établissement ? Un document du ministère de l'éducation nationale adressé aux chefs d'établissement mi-janvier, que Le Monde s'est procuré, sème la zizanie au sein de la communauté éducative.

Dans ce courrier, il est indiqué qu'au cours de leur carrière, les enseignants auront deux entretiens de carrière. A deux ans d'ancienneté, l'entretien visera à vérifier si l'enseignant "maîtrise" son métier, et à "définir, si nécessaire, un éventuel accompagnement". A vingt ans, "il conviendra de l'aider à se projeter sur la deuxième partie de sa carrière". Une "mobilité fonctionnelle" pourra alors lui être proposée.

Jusque là, rien de surprenant. Le ministre de l'Education nationale, Luc Chatel, avait annoncé la mise en place de ces entretiens de carrière dans son "Pacte de carrière" dès le mois d'octobre 2010. "Les personnels [de l'éducation nationale] ne sont pas suffisamment accompagnés", avait alors estimé le ministre. "J'ai décidé d'impulser une nouvelle politique de ressources humaines."

Lire la suite de cet article sur le site du Monde ou sur celui de SLU.