Agenda
Événements & colloques
La narratologie, aujourd'hui (séminaire du CRAL)

La narratologie, aujourd'hui (séminaire du CRAL)

Publié le par Marielle Macé

La narratologie, aujourdhui

Séminaire organisé par le CRAL (EHESS/CNRS)

2ème semestre, 2002-2003

Responsables : Francis Berthelot et John Pier

Si la narratologie, issue du structuralisme des années soixante et soixante-dix, semble avoir été éclipsée ces derniers temps par dautres types, voire dautres objets, de recherche, il nen reste pas moins vrai que les effets, sinon les acquis, de cette contribution majeure restent implantés dans le paysage des études littéraires. Mais la narratologie ne serait-elle pas devenue une « méthode », une série de recettes pour létude du récit relevant dun « formalisme désuet » ?

A la suite du colloque international « La métalepse, aujourdhui », lui-même consacré à un procédé narratif qui met en question les moyens de la représentation narrative, ce séminaire sera loccasion de lancer une réflexion sur les recherches narratives dans le contexte scientifique actuel. Peut-on toujours diviser le récit en un niveau de narration et un niveau dévénements narrés ? Comment sarticulent les questions de narratologie structurale et de narratologie thématique ? Sous quelles conditions peut-on étendre les concepts narratologiques au-delà du champ dapplication habituel de la narratologie la fiction narrative ? Faut-il prendre en compte les évolutions scientifiques en théorie littéraire, bien évidemment, mais aussi dans dautres domaines pour redessiner le terrain méthodologique et épistémologique de la narratologie ? Enfin, peut-on parler dune narratologie « post classique » ?

Autant de questions qui se posent et auxquelles le séminaire cherchera moins à fournir des réponses définitives quà débattre et à mettre en perspective.

 

            Les séances prévues (en salle 6 105 bd Raspail) sont :

 

Mardi 4 février 2003, 15h 17h

-         F. Berthelot (CRAL) : « Narratologie thématique et narratologie structurale : le cas des fictions transgressives »

-         J. Pier (CRAL) : « Pour une narratologie intertextuelle »

 

Mardi 4 mars 2003, 15h 17h

-         J.-M. Adam (Lausanne) : « La narratologie après Ricur : temps, identité narrative et mémoire dans un petit texte de Borges »

 

Mardi 1 avril 2003, 15h 17h

-         A. Rabatel (Lyon) : « Lapproche énonciative du point de vue : pour une narratologie énonciative ou pour une analyse énonciative des phénomènes narratifs ? »

 

Mardi 6 mai, 2003 : 15h 17h

-         S. Durrer et M. Noël (Lausanne) : « Narratologie et féminisme »

 

Mardi 3 juin, 2003 : 15h 17h 

-         Ph. Roussin (CRAL) : « Grammaires et rhétoriques du récit »