Essai
Nouvelle parution
La narration orale dans le texte romanesque

La narration orale dans le texte romanesque

Publié le par Alexandre Gefen

Rabaud (Sophie), La narration orale dans le texte romanesque du roman antique au XXe siècle, Paris, Champion, « Bibliothèque de littérature générale et comparée », 200 p.

Quatrième de couverture :

Dans le livre ouvert, sur les pages où les yeux sattardent, nul ne lit : des auditeurs frémissent ou jubilent à lécoute dun récit. Nul écrivain non plus, comme jouvre le livre : un conteur seulement commence son récit. Comment lire, dans un roman, écrit et lu dans la solitude, la rencontre en un même lieu et au même moment du conteur et de ses auditeurs, ce que nous appellerons « la narration orale » ? Comment puis-je lire ce livre dont lauteur est absent et qui pourtant figure la présence ? Cette interrogation naît dabord de lanalyse des romans anciens, grecs et latins, qui représentent tout au long de leurs pages le face à face du conteur et de ses auditeurs. Parce que la narration orale est comprise non comme la reproduction dune oralité authentique mais comme un trait de lécriture romanesque, les romans anciens conduiront à lanalyse dautres textes romanesques, de Barbey dAurevilly à John Barth, qui dans dautres contextes représentent des situations énonciatives similaires. Lapproche poétique et rhétorique de la présence fictive que figure le roman permettra finalement dinterroger le rapport entre le sens et la présence. Car la narration orale ne reproduit pas une présence authentique pas plus quelle ne reflète exactement lécriture romanesque ; elle conduit à un autre texte, à un portrait fictif de linterprète en auditeur et de lauteur en conteur, prêt à délivrer non pas une autre histoire, mais le sens de son uvre.