Agenda
Événements & colloques

"La Muse de la raison", Constance de Salm (1767-1845) : poétesse, moraliste et bas-bleu.

Publié le par Florian Pennanech (Source : Huguette Krief)

L'université de Toulouse Le Mirail (équipe Lire), en liaison avec Le CAER 18 (Centre Aixois d'Etudes et de recherches sur le XVIIIe) et l'université Libre de Bruxelles, sous le patronage de la SAPRAC (Société des Amis des poètes Roucher & André Chénier) annonce les journées d'études qui se dérouleront à Toulouse les 1-2 Octobre 2009:

"La Muse de la raison", Constance de Salm (1767-1845): poétesse, moraliste et bas-bleu.

Près de vingt ans après le colloque "Femmes et Révolution", organisé à l'Université de Toulouse Le Mirail lors du bi-centenaire de la Révolution française, l'intérêt des critiques et des historiens pour ce moment de l'histoire littéraire ne faiblit pas, ce que ne cessent de prouver les nouvelles recherches ouvertes par des colloques "généralistes" (Littérature et engagement pendant la Révolution française, dir. Isabelle Brouard-Arends et Laurent Loty, PUR, 2007; Destins romanesques de l'émigration, dir. Claire Jaquier, Florence Lotterie, Catriona Seth, Paris, Desjonquères, 2007; Débat et écritures sous la Révolution française, org. Huguette Krief et Jean-Noël Pascal, Aix-en Provence, oct. 2007; New paradigms for revolutionary studies, org. Julia Douthwaite et Lesley Walker, Southbent, USA, oct. 2008). Or, le temps paraît venu d'explorer des oeuvres spécifiques,  en l'occurence  celles de femmes de lettres talentueuses et oubliées, qui se rattachent à cet épisode capital. 

Longtemps inaccessibles, les écrits de Constance de Salm revivent à travers des publications partielles (Opinions de femmes, de la veille au lendemain de la Révolution, par Geneviève Fraisse, Côté-Femmes, 1989 -rééd. 2007; Femmes poètes du XIXe siècle, une anthologie, dir. Chritine Planté, Presses Universitaires de Lyon, 1998, plus récemment le roman, Vingt-quatre heures d'une femme sensible, éd. Claude Schopp, Phébus, 2007) et font l'objet d'édition en cours (Correspondance complète de Constance de Salm, dir. Huguette Krief, éd.Garnier, 2010-11, en attendant peut-être une nouvelle édition des Oeuvres complètes, susceptible de remplacer celle de 1842, publiée à Paris, chez Firmin Didot.

Surnommée en son temps le "Boileau des femmes", Constance de Salm devait être "La Muse de la raison" sous la plume de Marie-Joseph Chénier. Belle reconnaissance pour cette femme de lettres polygraphe: poétesse à la fois héritière des Lumières et révolutionnaire engagée dans les luttes républicaines et féministes, mais aussi dramaturge, moraliste, éducatrice, romancière et épistolière. L'oeuvre de Constance de Salm, qu'il importe de restituer, appartient à un entre-deux siècles où la pensée se place résolument sous le signe de la régénération, c'est-à-dire de la critique, de l'ouverture, du dialogue et de l'intertextualité. Ses ouvrages invitent à une pluralité de lectures: de nombreuse influences s'observent dans le parcours de Constance de Salm, sous la Révolution et après la révolution. Mais encore faut-il se défaire de ces étapes pour apprécier les fidélités d'une femme de lettres républicaine et féministe, depuis ses premiers écrits dans l'Almanach des Muses à son recueil de Pensées publié en 1829. Ainsi une approche pluridisciplinaire s'impose-t-elle, dans laquelle différents champs de recherches sont ouverts en littérature (poésie, roman, opéra, éducation, correspondance) et en histoire (de la Révolution, de l'empire, histoire des idées, histoire des genres, salons). Si les orientations proposées ne sauraient épuiser le champ immense de la recherche, elle entendent cependant brosser avec suffisamment de nuaunces les grandes lkignes du portrait de la figure encore trop méconnue de Constance de Salm.

Comité d'organisation: Jean-Noël Pascal (Université Toulouse Le Mirail), Huguette Krief (Université de Provence), Valérie André (Université Libre de Bruxelles).

Comité scientifique: Henri Coulet (Université de Provence), Catriona Seth (Université de Nancy), Jean-Noël Pascal (Université  Toulouse Le Mirail, Valérie André ( Université Libre de Bruxelles)

Lieu de la manifestation: Maison de la Recherche de l'Université de Toulouse Le Mirail, salle D 30

Programme

Jeudi 1er octobre 2009: Constance de Salm et la poésie

14h15 accueil des participants

14h30 Geneviève FRAISSE: "La querelle des poètes".

15h Christine PLANTE: "Constance de Salm poète"

15h30 Catriona SETH: "L'Epître aux femmes (1797: texte et contextes"

Discussion et pause

16h30 Lesley WALKER: "L'Epître sur la campagne (1808): l'anti-pastorale chez Constance de Salm"

17h Jean-Noël PASCAL: "Pas de couronne pour la Princesse: Le Discours sur l'étude et le concours académique de 1817

17h30 Michèle CROGIEZ: "Mes soixante ans, la gloire au féminin".

Discussion

Vendredi 2 Octobre : Variété de l'oeuvre de Constance de Salm

9h15 intermède

9h30 Charlotte SIMONIN: "A propos du paratexte des ouvrages de Constance de Salm"

10h Jérôme DORIVAL: "Constance de Salm et la musique"

Discussion et pause

11h Marie-Emmanuelle PLAGNOL: "Constance de Salm et le théâtre"

11h 30 Geneviève GOUBIER: "Que c'est un fatal présent du ciel qu'une âme sensible! La sensibilité dans Vingt-quatre heures d'une femme sensible"

Discussion et déjeuner sur le campus

14h15 Laurence VANOFLEN: titre à préciser

14h45 Huguette KRIEF: Les Pensées (1829) par Constance de Salm: une expression féminine des Lumières révolutionnaires. 

Discussion

Une version écrite des travaux sera publiée dans le n° 29-2010 des Cahiers Roucher-André Chénier (printemps 2010)