Essai
Nouvelle parution
La mort écrite. Rites et Rhétorique du trépas au Moyen Âge

La mort écrite. Rites et Rhétorique du trépas au Moyen Âge

Publié le par Jean-Louis Jeannelle (Source : Estelle Doudet)


Vient de paraître en décembre 2004 aux Presses de la Sorbonne, lerecueil "La mort écrite. Rites et Rhétorique du trépas au Moyen Âge",sous la direction d'Estelle Doudet.

La mort écrite : la formule se rencontre fréquemment dans lalittérature médiévale. Elle dit le destin de l'homme, inscrit par Dieudans la pomme du péché originel. Elle rappelle le passage du temps, leprochain trépas s'annonçant dans les signes du vieillissement humain.S'inventent alors des livres de la mort : pour avertir et préparerl'homme à mourir, à bien mourir, ou pour inscrire sa trace, sa mémoiredans la pierre ou sur la page. Ce sont ces traces scripturaires, celien de la mort à l'écriture qu'explorent les communications iciprésentées : mort de l'homme mais aussi mort de l'animal, mort del'individu mais aussi mort d'Everyman, comique et sérieux, visions etrêves sont convoqués. Rituels des morts, inscriptions funéraires,épitaphes, traités, anecdotes et images, mais aussi tombeaux commegenre littéraire ou musical trouvent un traitement nouveau, dans lecroisement des regards des historiens et des littéraires.
L'origine diverse des auteurs, français, italiens, suisses, canadiens,la diversité de leurs cultures et de leurs approches, offrent égalementun aperçu de ce que peut réaliser la jeune recherche internationale,rassemblée par les mêmes valeurs d'échange et la même passion dusavoir. La mort écrite au Moyen Âge est aujourd'hui l'occasion d'unenaissance à la parole.