Essai
Nouvelle parution
La mort dans les oeuvres oratoires de Bossuet

La mort dans les oeuvres oratoires de Bossuet

Publié le par Marielle Macé

La mort dans les oeuvres oratoires de Bossuet
Cécile Joulin
Presses Universitaires de Saint-Etienne, 2002, 25

Présentation de l'éditeur:

" Madame se meurt, Madame est morte " : ces mots bien connus de l'Oraison funèbre de Henriette d'Angleterre semblent poursuivre Bossuet jusqu'au XXIe siècle. On ne connaît plus de lui que des bribes des Oraisons funèbres. Les anthologies de littérature, les manuels scolaires le représentent essentiellement par des textes sur la mort. Pourquoi toujours associer le nom de Bossuet à la mort ? Pourquoi en faire un spécialiste du sujet ? Et quel sens donne-t-il à cet événement ? A la lecture de ses uvres oratoires il apparaît très vite, que loin d'être " sans cesse occupé du tombeau ", comme le suggérait Chateaubriand, Bossuet a, avant tout, le souci de la vie, de la vie spirituelle bien évidemment mais aussi de la vie dans ce monde pendant laquelle le chrétien doit préparer son éternité. Il est un pasteur soucieux du salut de ses auditeurs et il leur enseigne un art de bien mourir qui se révèle un art de bien vivre, selon l'enseignement de l'Evangile. Il est un orateur écouté à la cour qui apprend aux grands à éclairer leur vie des lumières que leur donne la mort, enfin il est un écrivain et P. Valéry ne voit personne " au-dessus de (lui) dans l'ordre des écrivains ". Cette étude tente de rendre compte de la dimension religieuse, historique et littéraire de ces textes et de réévaluer la place de la mort dans la prédication de Bossuet.