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La mise en texte

La mise en texte

Publié le par Marielle Macé (Source : Christian Jacob)

GDRI « Les Mondes lettrés »
UMR « Civilisations chinoise, japonaise et tibétaine »

Table ronde


La mise en texte: écriture, pensée, lecture
Une approche comparative



13 et 14 octobre 2006, Institut national d'histoire de l'art, 2 rue Vivienne, 75002 Paris, Salle Walter Benjamin

L'ouvrage collectif dirigé par Henri-Jean Martin, La naissance du livre moderne. Mise en page et mise en texte du livre français (XIVe-XVIIe siècle) (Paris, 2000), a mis en évidence les effets intellectuels et rhétoriques de la structuration de l'espace visuel de la page, dans le livre imprimé de la France moderne. Le paratexte éditorial, le langage de la typographie, les jalons et les ruptures qui organisent le déroulement d'un texte participent d'une ergonomie générale de l'écrit, à la croisée des intentionnalités auctoriales, des normes éditoriales, des attentes et des pratiques des lecteurs.

La table ronde organisée par l'UMR « Civilisations chinoise, japonaise et tibétaine » et le GDRI « Les Mondes lettrés » voudrait élargir l'enquête dans l'espace et le temps, dans une confrontation comparative et exploratoire. Les champs concernés seront notamment l'Inde, la Chine, la tradition hébraïque, l'Islam, la Perse, l'Antiquité classique.

Portant principalement sur les livres manuscrits, cette enquête collective se fixe un double objectif:

- une typologie comparative des formes et des opérateurs visuels de la mise en texte (prenant en compte la spécificité des supports et des instruments d'écriture dans des aires culturelles et à des époques déterminées)

- une étude contrastive, à l'intérieur d'une même tradition culturelle, montrant les modes de répartition diachronique et synchronique de ces formes et de ces opérateurs: par exemple, les différences entre les genres discursifs et les champs disciplinaires, les formes traditionnelles et les innovations, les adaptations selon les scriptoria ou le type de lecteurs visés, etc.

Chaque intervention se présentera, de préférence, sous la forme d'une brève étude de cas, portant sur un manuscrit ou un ensemble de manuscrits particuliers et s'appuyant sur des exemples illustrés par projections.


Jean-Pierre Drège (Directeur d'études à l'Ecole pratique des hautes études)
Christian Jacob (Directeur de recherche au CNRS)





Programme

Vendredi 13 octobre 2006



9h30 Ouverture
Jean-Pierre DREGE (EPHE) et Christian JACOB (CNRS)
Henri-Jean MARTIN (EPHE)

10h La mise en page
L'écriture, le support, l'illustration

Grèce : Jean-Luc FOURNET (EPHE)
Byzance : Daniele BIANCONI (université de Sienne)
Islam : François DEROCHE (EPHE)
Chine : Jean-Pierre DREGE (EPHE)
Perse : Francis RICHARD (BULAC)

Discutant : Jean-Marc CHATELAIN (BNF)

14h Les niveaux de la mise en texte
Les registres d'écriture, la hiérarchie des unités textuelles, texte et paratexte (notes, commentaires, scholies...), l'usage de la couleur et des blancs, le découpage en paragraphes et en chapitres.

Chine : Olivier VENTURE (EPHE)
Inde : Gérard COLAS (CNRS)
Qumran : Francis SCHMITT (EPHE)
Tradition hébraïque : Judith OLSZOWY-SCHLANGER (EPHE)
Moyen-âge occidental : Guglielmo CAVALLO (Université de Rome La Sapienza)
Moyen-âge occidental : Paolo FIORETTI (Université de Bari)
Perse : Francis RICHARD (BULAC) sous réserve

Discutant : Jean-Jacques GLASSNER (CNRS)











Samedi 14 octobre 2006


9h30 Les signes graphiques
Ponctuation, accentuation, balisage, signes métalinguistiques

Chine : Olivier VENTURE (EPHE)
Inde : Gérard COLAS (CNRS)
Qumran : Francis SCHMITT ( EPHE)
Grèce : Jean-Luc FOURNET (EPHE)
Islam : François DEROCHE (EPHE)

Discutant : Christian JACOB (CNRS)



14h La navigation dans le texte
Table des matières, index, titres courants, titres marginaux.

Grèce et Rome : Christian JACOB (CNRS)
Tradition hébraïque : Judith OLSZOWY-SCHLANGER (EPHE)
Chine : Jean-Pierre DREGE (EPHE)

Discutante : Béatrice FRAENKEL (EHESS)


Conclusions