Collectif
Nouvelle parution
La Mémoire, outil et objet de connaissance

La Mémoire, outil et objet de connaissance

Publié le par Marielle Macé (Source : David Meulemans)

Compte rendu dans Acta fabula: Mémoire et culture, par Thibaut Chaix-Bryan

La Mémoire, outil et objet de connaissance

Paris, Aux forges de Vulcain, coll. « Sciences », juillet 2008.

Isbn (ean 13): 9782953025903

20€


Présentation de l'éditeur:

La Mémoire, outil et objet de connaissance, est un recueil pluri-disciplinaire rassemblant quinze articles de jeunes chercheurs, chacun s'intéressant à l'usage du concept de mémoire dans sa discipline propre et montrant, en creux, quelles sont les différentes dimensions de la mémoire. Ces quinze chercheurs appartiennent à de nombreuses disciplines distinctes: philosophie, psychologie, histoire, sociologie, anthropologie, ou littérature. Ils ont cependant partagé, dans le cadre de ce travail, l'ambition de faire mieux voir le fonctionnement de leurs disciplines propres en montrant comment ces disciplines se saisissaient chacune d'un même objet: la mémoire. Si bien que la synthèse que constitue le livre formé de la réunion de leurs articles est une source d'enseignements à la fois sur ce qu'est la mémoire et sur ce que sont leurs disciplines.

Ont participé à cet ouvrage:

Ariane Bilheran, Véronique Bontemps, Simon Bréan, Julien Clément, Cédric Clouchoux, Caroline Duburcq, Nathanaël Dupré la Tour, Marion Lafouge, Aurélie Ledoux, David Meulemans, Alexandra Oeser, Coline Perrin, Maël Renouard, Alexandra Sippel, Aurélie Thiria et Jérémy Viale.

Aux forges de Vulcain est une maison d'édition indépendante fondée en 2007. Elle accueille quatre collections : « Sciences », « Littératures », « Arts » et « Essais ».

La collection « Sciences » est inscrite dans le projet éditorial de Aux forges de Vulcain. Les livres qu'elle recueille ont donc, comme tous nos livres, l'ambition d'être intempestifs, atypiques et émancipés.