Essai
Nouvelle parution

"La mémoire archaïque" dans l'oeuvre romanesque d'Anne Hébert

Publié le par Nathalie Fortin

ANCRENAT Anne, De mémoire de femmes. "La mémoire archaïque dans l'oeuvre romanesque d'Anne Hébert, Québec, Nota Bene, 2002.

Quatrième de couverture :

Dans l'univers romanesque d'Anne Hébert, le fonctionnement de la mémoire imaginante chez certains personnages féminins représente un élément constitutif du discours féministe interne à l'oeuvre. En instaurant l'activité mnémésique comme parcours qui tent à projeter un devenir cohérent pour ces femmes éperdues, l'auteure place la réécriture de leur histoire sous un lieu d'énonciation double. Anne Ancrenat démontre comment les différentes stratégies énonciatives ouvrent, de façon surprenante, ce lieu de l'énonciation à des voix multiples de femmes faisant émerger un discours féministe.

Par les structures narratives, par la vertu fonctionnelle de la mémoire, Anne Hébert donne à voir une lignée de femmes jusque-là non présentables. En les faisant advenir au statut de sujets -même très fragiles-, l'auteure inscrit un discours sur la dualité des sexes et brise ainsi la répétition des clichés sur le féminin.

Cette exploration de la mémoire des personnages, comme moyen de trouver un itinéraire commun aux deux sexes, est un aspect méconnu de l'oeuvre d'anne Hébert.

Chargée de cours au Département d'études littéraires de l'Université du Québec à Montréal, Anne Ancrenat enseigne la littérature française contemporaine, la littérature québécoise et les littératures francophones contemporaines (Maghreb, Antilles, Afrique), d'où son intérêt  pour la théorie postcoloniale qui renforce ses recherches en théorie féministe.