Essai
Nouvelle parution
La mélancolie et l'unité matérielle de l'homme - XVIIe et XVIIIe siècles

La mélancolie et l'unité matérielle de l'homme - XVIIe et XVIIIe siècles

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Mariana Saad)

La mélancolie et l'unité matérielle de l'homme –XVIIe et XVIIIe siècles
Numéro thématique
Gesnerus, Swiss Journal of the History of Medicine and Sciences (Schwabe Basel)
Sous la direction de :
Claire Crignon-de Oliveira and Mariana Saad
ISSN : 0016-9161
220 pages
Prix : 47,50 Euros


Dans la très vaste bibliographie concernant la mélancolie, un sujet et une période apparaissaient jusqu'à présent négligés : le rôle joué par l'analyse de la mélancolie dans la réflexion sur l'unité matérielle de l'homme au cours des XVIIe et XVIIIe siècles. Ce numéro spécial de Gesnerus, co-dirigé par Claire Crignon-de Oliveira et Mariana Saad, vient combler ce vide. Des spécialistes français, anglais et une chercheuse israélienne, venus de disciplines différentes, mais tous intéressés par les multiples bouleversements que connaît l'idée de mélancolie entre 1600 et 1800, ont participé à l'élaboration de ce volume. En effet, la période moderne doit repenser l'affection mélancolique à la lumière d'importantes découvertes anatomiques et en tenant compte d'une connaissance plus précise des textes de l'Antiquité.
La diversité des points de vue permet d'appréhender la complexité d'un sujet qui interroge autant les penseurs que les médecins, les politiques que les poètes. L'originalité et la nouveauté caractérisent ces contributions qui s'attachent à des auteurs peu étudiés (Prosper Alpin, Léon L'Hébreu, Sydenham ou Cabanis) et à des question souvent évoquées, mais rarement analysées avec le soin nécessaire pour la période invoquée (la place de la religion, la relation entre mélancolie, obsession de la mort et sentiment de supériorité, ou encore son rôle dans l'élaboration de l'anthropologie moderne).
L'ordre chronologique permet de suivre le fil des relectures, des emprunts et des réinterprétations, et restaure le lien, qui semble parfois se perdre dans l'histoire de la médecine, entre le XVIIe et le XVIIIe siècles.

Table des Matières
1. Claire Crignon de Oliveira et Mariana Saad : « La mélancolie et l'unité matérielle de l'homme –XVIIe et XVIIIe siècles : introduction »

2. Bernard Hoepffner: As a Prelude : « Melancholia to Book »

3. Caroline Petit : « Mélancolie et méthodisme : traduction originale et commentaire d'un texte de Prosper Alpin (1553-1617) »

4. Michal Altbauer-Rudnik : « Love, Madness and Social Order: Love Melancholy in France and England in the Late Sixteenth and Early Seventeenth Centuries »

5. Claire Crignon-De Oliveira : « La mélancolie entre médecine et religion : d'une pathologie des comportements religieux à une pratique pathologique de la religion »

6. Frédéric Gabriel : « Genèses de la mélancolie : la figure d'Adam et sa réinterprétation aux XVIe et XVIIe siècles »

7. Jackie Pigeaud, « Délires de métamorphose »

8. Allan Ingram: « Death-in-life and life in death: melancholy and the Enlightenment »

9. Clark Lawlor : « ‘Long Grief, dark Melancholy, hopeless natural Love': Clarissa, Cheyne and narratives of body and soul »

10. Mariana Saad : « La mélancolie entre le cerveau et les circonstances : Cabanis et la nouvelle science de l'homme »

Essay review
Sandra Pott : « Literatur und Medizin im 18. Jahrhundert : Von der erneuerten Fortschrittskritik bis zum ‚Medical writing‘ » (Literature and Medicine in the 18th Century : From the New Research Criticism to the ‘Medical Writing')