Actualité
Appels à contributions
La Méditerranée de. A[udisio] à R[oy]

La Méditerranée de. A[udisio] à R[oy]

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Guy Dugas)

La Méditerranée de…
Gabriel Audisio, Jean Amrouche, Armand Guibert, Emmanuel Roblès, Jules Roy


Du jeudi 8 au samedi 10 mars 2007

Colloque international, en partenariat avec la Maison des Sciences de l'Homme de Montpellier, la Municipalité de Saint Sulpice, les Médiathèques de Limoges et de l'Alcazar de Marseille, l'Association pour le Centenaire de Jules Roy, les universités de Barcelone et Trieste, ainsi que les trois universités algériennes avec lesquelles l'université Paul Valéry-Montpellier III est sous convention.

8 et 9 mars : Colloque
La Méditerranée de... A[udisio] à R[oy]


En 1935, rompant avec les théories de la Latinité de l'espace méditerranéen, chères aux Algérianistes, Gabriel Audisio publie Jeunesse de la Méditerranée, un essai qui va connaître aussitôt un fort retentissement parmi les jeunes intellectuels des deux rives. Au Maghreb, le groupe qui, en réaction aux théories de l'Algérianisme, commence à se constituer autour du poète Armand Guibert et de l'éditeur Edmond Charlot s'empare de ce nouveau bréviaire pour proclamer haut et fort sa croyance en une Méditerranée plurielle et créative et sa foi en une réconciliation des peuples méditerranéens, sans exclusive ni tutelle. C'est cette vision nouvelle, cette utopie à l'avance condamnée par la prépondérance de la rive nord sur la rive sud, mais qui n'en finit pas de hanter nos consciences, que ce colloque se propose d'analyser en privilégiant les points de vue d'Audisio, Amrouche, Guibert, Roblès et Roy dont 2007 sera l'année du Centenaire.

10 mars : Journée d'étude de l'Atelier Guibert.
A la rentrée 2005, sur la base du legs d'importantes archives d'Armand Guibert, a été constitué dans le Fonds Roblès-Patrimoine méditerranéen un Atelier Armand Guibert qui rassemble à ce jour une vingtaine d'étudiants-doctorants et de master autour de l'édition critique de certains inédits et l'inventaire des correspondances. Ce sont ces étudiants qui auront la parole au cours de cette journée d'inauguration du legs Guibert, coïncidant avec le 101ème anniversaire de la naissance d'Armand Guibert. Un volume sera publié à cette occasion à partir des meilleurs dossiers constitués aux cours des trois semestres de fonctionnement de l'atelier.

***
En parallèle à ces rencontres, sont également envisagées :
-Des activités autour du cinéma par le département d'études cinématographiques de l'université Paul Valéry, sous la responsabilité des professeurs François Amy de la Bretèque et Jacques Choukroun : Roblès-Bunuel et l'adaptation de Cela s'appelle l'aurore,
-Une représentation de Un Château en novembre, pièce d'Emmanuel Roblès par la troupe montpelliéraine du Théâtre du Passant.
Une exposition des pièces les plus remarquables du legs Guibert.

Propositions de communication avant le 1/12/2006

Secrétariat:
Mme Annick Douellou, Centre d'Etude du XXème siècle, Université Paul Valéry-Montpellier III, Route de Mende – 34199 Montpellier cedex 5 France
tél : 04 67 14 24 29
fax : 04 67 14 24 04
mél : xxesupv@univ-montp3.fr et guydugas2002@yahoo.fr