Collectif
Nouvelle parution
La Méditerranée à feu et à sang. Poétique du récit de guerre, Paul Carmignani, Jean-Yves Laurichesse et Joël Thomas (éd.)

La Méditerranée à feu et à sang. Poétique du récit de guerre, Paul Carmignani, Jean-Yves Laurichesse et Joël Thomas (éd.)

Publié le par Camille Esmein (Source : Jean-Yves Laurichesse)

La Méditerranée à feu et à sang. Poétique du récit de guerre

Textes réunis par Paul Carmignani, Jean-Yves Laurichesse et Joël Thomas.

Presses Universitaires de Perpignan. Collection "Etudes".

Nombre de pages : 250
Format : 155 x 240
Prix : 20 €
Diffusion AFPU, distribution SODIS
Commande en ligne : http://www.univ-perp.fr

Les deux précédents colloques internationaux organisés par l'Équipe derecherches VECT Mare Nostrum - "Saveurs, senteurs : le goût de làMéditerranée" et "Rythmes et lumières de la Méditerrannée" - ayantprivilégié l'image du monde méditerranéen comme " machine à faire de lacivilisation " (P.Valéry), il était temps, pour équilibrerl'analyse et l'image que nous souhaitons en donner, de prendre pourobjet la Méditerranée belliqueuse et cruelle. L'approche retenue pourcette nouvelle série de contributions s'inscrit dans le cadre de lapoétique (théorie généralisée de la littérature ou rhétoriquerestreinte) ou mieux encore de la poiétigtte " le faire qui s'achèveest quelque oeuvre " (P Valéry).
Elle nous conduira à examiner laspécificité du récit de guerre et la démarche paradoxale de l'écrivain,ce " pense-phrases " (R. Barthes), confronté à la gageure de rendreaccessible au langage une expérience a priori ineffable qui risquaitfort d'être à jamais condamnée à " l'aphasie du monstrueux "

(J.Hervier).


Sommaire

Escarmouche
Paul CARMIGNANI, « Introduction aux débats »

Si vis pacem…
Joël THOMAS, « Virgile, les Romains et la guerre ».
Thierry ELOI, « Violence et fureur du soldat romain ».
Philippe MUDRY, « De la blessure épique au scalpel du chirurgien ».
Nadine FILLE, « Du clinamen au polemos chez Lucrèce ».
Bérengère DEPREZ, « On s'émerveillait de ma douceur. Guerroyer pour guérir dans Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar ».

D'un bord à l'autre
Paul BRETEL, « Pierre l'Ermite, figure de l'ermite guerrier dans le Cycle de la Croisade ».
Ahmed BEN NAOUM, « Figures de la Chrétienté dans une chronique arabe des Croisades ».
Ahmed LAAFIFI, « Islam et Chrétienté dans les Chansons de geste : deux univers en lutte et ambivalence du discours ».
Jacqueline JONDOT, « Les écrivains d'expression anglaise au Proche-Orient arabe et les guerres ».
Françoise HAFFNER, « Les “Aventures barbaresques” dans le Polexandre de Gomberville ».
Laurent BERNABÉ, « La guerre au paradis : notes sur Éden, Éden, Éden de Pierre Guyotat »

« ¡ Viva la muerte ! »
Joël LOEHR, « L'Espoir, une anti-histoire de la guerre d'Espagne ».
Manuel TOST PLANET, « Topographie partielle d'une ville “vouée à la violence” : Claude Simon et Barcelone ».
Xavier PLA, « Gloire incertaine de Joan Sales : un roman excessif sur la guerre d'Espagne ».
Gérard MALGAT, « Les Campos de Max Aub : du camp de concentration au champ littéraire. Aveux de l'auteur, aveux de l'écriture ».
Antigone MOUCHTOURIS, « “La passion dans la rue”. La guerre civile en Espagne et en Grèce : représentations sociales des conflits sociaux ».

Les temps modernes
Nathalie SOLOMON, « La guerre d'Espagne dans les récits de l'époque romantique (Chateaubriand, Balzac, Hugo, Mérimée, Gautier) ».
Jean-Yves LAURICHESSE, « La littérature comme exorcisme : dissémination méditerranéenne de la Grande Guerre chez Giono ».
Jonathan POLLOCK, « Les Chants de la guerre moderne : Les Cantos d'Ezra Pound ».
André-Alain MORELLO, « Pluie de feu et fleuves de sang : la Méditerranée rouge de Malaparte ».