Questions de société

"La masterisation à Paris : stages en responsabilités des PE1 et M1, révélateur du déni de formation", Communiqué du SNUipp (13/01/10)

Publié le par Bérenger Boulay (Source : SLU)

Lamasterisation à Paris : stages en responsabilités des PE1 et M1,révélateur du déni de formation - Communiqué du SNUipp FSU du 13 janvier2010

http://75.snuipp.fr/actualite/stages_pe1_m1.html 

LeSNUipp FSU condamne la « réforme » de la formation des maîtres depuisle début, et notamment la mise en stage en responsabilité d'étudiantscomme le permet la circulaire ministérielle du mois d'août 2009.D'ailleurs, l'abrogation de cette circulaire est revendiquée par ungrand nombre de syndicats. L'IUFM de Paris a tenté de ne pas changer leplan de formation prévu initialement, et d'organiser uniquement desstages de pratique accompagnée pour les étudiants de PE1. Sous lapression du Rectorat et du ministère, elle a ensuite acceptéd'organiser une semaine de stage en responsabilité, par binômes,précédée d'une semaine en pratique accompagnée. Lors de deux audiencesà la fois avec la direction de l'IUFM et avec l'inspecteur d'académie,le SNUipp FSU, Snudi FO, Sud Education et le Se Unsa ont exprimé leurdésaccord avec ce stage (compte-rendu en ligne). Dans la pratique, lesstages mis en place à Paris posent de nombreux problèmes :

  • puce-32883.gif Lasemaine de pratique accompagnée s'est résumée dans prêt de la moitiédes cas à une semaine d'observation. Les stagiaires n'ont donc pasdécouvert le métier par étape. Cela est dû à l'absence de formation etd'information des maîtres d'accueil temporaires. 
  • Certainsstagiaires n'ont pas été visités, alors que leur stage devait sedérouler « sous le contrôle de l'enseignant référent », ce qui n'estpas sans poser de problèmes vis-à-vis des élèves, pour les stagiairesqui n'ont pas eu de conseil préalable à leur exercice, et ne respectepas le contrat de travail et la convention de stage établis et signéspar l'Académie et l'IUFM.
  • Certainsstagiaires ont effectué deux jours de stages en responsabilité,d'autres quatre, certains ont partagé les quatre jours de la semaine destage à trois sur la base d'un contrat où chacun devait effectuer deuxjours de stages.
  • Certainsstagiaires ont été accueillis par des maîtres d'accueil temporaires,sans formation spécifique, d'autres par des maîtres formateurs.
  • Certainsstagiaires ont effectué leur stage seuls en responsabilité dans leurclasse, d'autres accompagnés par des maîtres d'accueil ou des maîtresformateurs, en pratique accompagnée.
  • Certainsstagiaires se sont retrouvés dans des situations dangereuses, avec dansleur classe des élève à comportement relevant d'un suivi particulier ouspécialisé, ou des élèves relevant d'un Plan d'accès individualisé pourdes raisons de santé.
  • Toutes ces inégalités et ces dangers, prévisibles ont conduitplusieurs dizaines d'étudiants à refuser de signer le contrat detravail proposé par l'Académie. Mais, là encore, de profondesinégalités face à la formation ont été constatées, à la suited'intervention de l'Académie. En effet :
  • Certainsstagiaires n'ayant pas signé le contrat ont pu effectuer la semaine destage en observation ou en pratique accompagnée, parfois avec l'accorddes inspections.
  • D'autres stagiaires se sont vus refuser l'entrée dans l'école.

L'Académie n'a manifestement que faire des impératifs d'uneformation professionnelle solide : elle a permis des inégalitésflagrantes entre les étudiants, par sa négligence dans la préparationdes stages, notamment auprès des maîtres d'accueil, dans ces décisionsunilatérales (refus arbitraires de modifier le contrat de travailproposé, sauf pour des cas choisis par elle-même, consigne pourinterdire l'accès aux écoles la deuxième semaine). Une tentative demise en place de la réforme dans l'optique d'une formation solide etd'une entrée progressive dans le métier a donc été battue en brèche. Lebilan est très clair : si cette tentative d'application de la réforme aconduit à de telles inégalités, c'est que cette réforme ne peut enaucun cas être appliquée de manière à sauvegarder la formation desenseignants.

Le bilan tiré de ces stages en responsabilité ne fait que conforterle SNUipp FSU dans son exigence de retrait de la réforme, et mettra enavant cette revendication lors de la grève du 21 janvier et de lamanifestation nationale pour l'éducation le samedi 30 janvier à Paris.

Le SNUipp FSU Paris continue à soutenir les étudiants, professeursstagiaires et enseignants en lutte contre la casse de la formationinitiale.

-----------------------------

SNUipp-FSU Paris 8 janvier 2010
Stages PE1-M1 en responsabilité, un déni de formation

Le SNUipp dénonce depuis le début lacasse de la formation initiale. Durant cette annéetransitoire, et en dehors de toute formation, des étudiantsen PE1 et en Master 1 prennent en responsabilité une classedurant la semaine du 11 au 15 janvier. Le SNUipp FSU adénoncé la mise en place de cette semaine de“stage” auprès de l'inspecteurd'académie et de la direction de l'IUFM,et a adopté une consigneunitaire SNUipp FSU-Snudi Fo-Sud Education appelant lesenseignants à ne pas participer à ce dispositifpour ne pas être “maîtresd'accueil temporaire” (MAT).


La mobilisation contre la réforme continue. Un certainnombre d'étudiants refusent de participer auxstages en responsabilité, et donc de signer le contrat detravail avec le Rectorat. De plus, des IMF ne souhaitent ou ne peuventeffectuer les visites prévues par l'IUFM. Le SNUipp Parisapporte son soutien aux étudiants et aux enseignantsmobilisés.


SNUipp-FSU Paris 5 janvier 2010
Stages en responsabilité des PE1 et M1 : compte-rendu de la rencontre  entreles syndicats et l'Inspecteur d'académiedu mardi 5 janvier


Le SNUipp dénonce depuis le début la casse de laformation initiale à l'oeuvre. Durant cetteannéetransitoire, et en dehors de toute formation, des étudiantsenPE1 et en Master 1 vont devoir prendre en responsabilité uneclasse durant la semaine du 11 au 15 janvier. Le SNUipp FSU adénoncé la mise enplace de cette semaine de “stage” auprèsdel'inspecteur d'académie, et aadopté uneconsigne unitaire
SNUipp FSU/Sud/Snudi FO appelant les enseignants à ne pasparticiper à ce dispositif pour ne pas être“maîtres d'accueil temporaire”.

La mobilisation contre la réforme continue,  uncertainnombre d'étudiants refusent de participer auxstages enresponsabilité, et donc de signer le contrat de travail avecleRectorat. De plus, des IMF ne souhaitent ou ne peuvent effectuer lesvisites prévues par l'IUFM. Les syndicats SNUippFSU/SudEducation/Snudi FO/Se Unsa, après leur rencontre avecl'IUFM, ont été reçus parl'Inspecteurd'académie cet après-midi. Lesorganisationssyndicales ont rappelé leur opposition à la cassede laformation initiale à l'oeuvre, et ontcondamné lesstages en responsabilité.

Concernant les étudiants : l'inspecteurd'académie aprécisé que les étudiants ne sont pasobligés de signer le contrat de travail, et doncd'effectuer cette semaine de stage enresponsabilité. Lesorganisations syndicales ont donc demandé àl'Inspecteur d'académie qu'ilfasse cesser lespressions exercées par certains inspecteurs pour que lesétudiants signent le contrat de travail.
Les organisations syndicales ont égalementrappelé leurrevendication d'un stage en pratique accompagnéepour lesétudiants ne souhaitant pas être enresponsabilité,mais pour l'IA, cela n'est pas possible,l'étudiantqui ne signe pas le contrat, ne fait rien la deuxièmesemaine.

Concernant les IMF : les IMF sont libérés pour lasemaine, ce sont les DMA qui suppléent  lesétudiants en cas d'absence du stagiaire ou deproblèmesmajeurs au sein de la classe. Une procédure d'alerte estmise enplace au cas où un stagiaire sent qu'il ne peut pas prendrelaclasse. Dans ce cas, une décision est prise par l'ICC sur labase des informations qui lui viennent de l'école,et lerectorat ne s'oppose pas, dans ce cas, à ce que le stage setermine en pratique accompagnée.

L'organisation de cette partie du temps de travail (lasemaineprochaine) des IMF n'est pas de la compétence du rectorat.Concernant les IMF qui ne souhaitent pas participer au dispositif devisite, ou qui ne peuvent pas par manque de temps le faire : c'està l'IUFM d'estimer si les IMF ont effectués leurserviceet d'informer le Rectorat en cas de service non fait.

Concernant les MAT : les MAT sont les deux premiers jours dansl'école, pour sécuriser le dispositif.
Des stages leur sont proposés mais ils ne sont pasobligatoires.Un Inspecteur de circonscription ne peut donc obliger un MATàquitter son école. Réciproquement, un Inspecteurne peutimposer à un MAT inscrit à un stage de revenirdans sonécole en cas d'absence del'étudiant. Un ZILou une brigade viendra alors le remplacer si les moyens sont suffisants.

Le SNUipp FSU déplore que l'inspecteurd'académiesoit resté sourd aux revendications des organisationssyndicales. En cas de pressions, de questions...N'hésitezpas à contacter les représentants du personnel duSNUippFSU au 01/44/62/70/01.


Stages en responsabilité des PE1 et M1 : compte-rendu de la rencontre  entreles syndicats et l'IUFM du lundi 4 janvier


Les syndicats SNUipp FSU/Sud Education/Snudi FO ontétéreçus par la direction de l'IUFM de Paris hier, etontobtenu des réponses claires concernant cette situation,notamment l'assurance que la non participation au stage enresponsabilité ne pouvait en lui même faireobstacleà la validation de leur première annéede Master.La participation aux stages est un élémentd'appréciation parmi d'autres :assiduité,concours blancs,...
D'autre part, il a bien étépréciséque seul un rapport de visite remis en main propre àl'étudiant sera rédigé parles formateurs.Aucun rapport à destination de l'IUFM ou desinspecteursde circonscription n'est à effectuer.