Questions de société
La majorité des sections du CNU retient les résultats de la seconde session (10/03/09) + motion de la 9e section.

La majorité des sections du CNU retient les résultats de la seconde session (10/03/09) + motion de la 9e section.

Publié le par Bérenger Boulay

Motions et actions des sections du CNU Date : 10/03/2009

Auteur : Bureau CP-CNU

Réuniesen session de qualification, une grande majorité de sections se sontmanifestées contre les projets de réformes en cours.

Surles 55 sections du CNU (hors sections médicales), 46 ont adopté unemotion lors des session de qualification, prenant position contre leprojet de modification du décret de 1984 sur les statuts desenseignants-chercheurs dans ses versions antérieures au 11 février2009. Parmi elles, la majorité a entrepris une action de rétentionadministrative des résultats de qualification aux fonctions de maîtrede conférences et de professeur. Ces motions sont pour la plupartdisponibles sur les pages propres aux sections du présent site.

http://91.121.210.124:8080/cpcnu/detailCommuniquePresseCpcnu.htm?name=communiquePresse20090310222040586&from=accueil.htm

Voir aussi: Motion de la 72e section Motion de la 10e sectionMotion de la 14e section

section 09 - Langue et littérature françaises Motion du 9 mars 2009

Auteur : Section 9


Motion de la 9e section du CNU
Langue et littérature française


Les membres de la 9e section du CNU sesont réunis en séance plénière ce 9 mars 2009 pour examiner lesdemandes de qualification déposées lors d'une deuxième sessionexceptionnelle, décidée unilatéralement par le Ministère en novembre,pour accompagner la création de nouvelles « chaires » de haut niveau,associant universités et organismes de recherche.

Cette session,qui intervient un mois après la session usuelle, n'a concerné que 50dossiers de maîtres de conférences, pour lesquels 12 qualifications(24%) ont été accordées, et 4 dossiers de professeurs, dont 2 ont étéqualifiés. Une seule chaire en 9e section est annoncée à ce jour. Laprocédure aura en revanche imposé le déplacement et la réunion de 36membres du CNU, venant de plusieurs universités françaises.

Cegaspillage de temps et d'énergie nous paraît exemplaire de la manièreconfuse dont le Ministère gère actuellement les questions relatives àl'enseignement supérieur et la recherche. La 9e section tient en effetà rappeler que la révision du statut des enseignants-chercheurs prévoitque le CNU procèdera désormais à l'évaluation quadriennale etindividuelle de tous les enseignants-chercheurs.  Or le décret quifixera les conditions de ces nouvelles pratiques, en établissant lesmodalités de constitution et de fonctionnement des sections, n'esttoujours pas rendu public, de sorte que des éléments essentiels à lanégociation du futur statut des enseignants-chercheurs demeurentopaques.

La 9e section rappelle qu'elle n'entendra pas seprêter à une évaluation dont l'usage et l'issue finale seraient laissésà la seule appréciation des conseils d'administration locaux, mettanten danger le principe constitutionnel de l'indépendance desenseignants-chercheurs. 
Elle refuse l'attribution des primes d'encadrement doctoral et de recherche par les établissements.
Elle réaffirme sa totale opposition au projet de réforme des concours de l'enseignement.

Enfin,elle demande instamment au Ministère de s'engager dans une véritablenégociation avec l'ensemble des instances représentatives. Dans cetteattente, les membres de la section adoptent cette motion à l'unanimitéet ils décident à la majorité de procéder à la rétention des résultats de la seconde session.

---

Télécharger la motion en pdf