Essai
Nouvelle parution
La lumière noire d'Elsa Triolet

La lumière noire d'Elsa Triolet

Publié le par Camille Esmein (Source : Editeur (livre reçu))

Alain Trouvé
La lumière noire d'Elsa Triolet
ENS éditions, 2006
Isbn: 2-84788-094-1
232 pages
29 euros

Présentation de l'éditeur:

A-t-on jusqu'à présent lu les romans d'Elsa Triolet autrement qu'à travers le prisme des mythologies célébrant ou dénonçant la Muse, l'égérie rouge? Ce livre voudrait faire percevoir dans les failles et les blancs du tissu romanesque l'empreinte de la poésie, sa " lumière noire ", pour reprendre le mot d'Aragon. Celle qui dirigea la publication d'une Anthologie de la poésie russe, qui traduisit de sa langue natale Maïakovski et Tsvetaïeva, n'osa jamais s'aventurer dans l'écriture en vers. Le bilinguisme aiguise néanmoins chez elle l'attention à la singularité de la langue et favorise peut-être une approche fondée sur la recherche d'une cohérence intuitive. Souvent, le récit trioletien outrepasse son réalisme supposé et procède par enchaînements métaphoriques de séquences hétérogènes, comme dans les rêves. La voix narrative consent ainsi à l'abandon partiel de souveraineté déjà à l'oeuvre dans les textes surréalistes; ce faisant, elle ouvre un champ plus large aux interprétations. Aussi peut-on vraiment parler ici de " lecture littéraire ", au sens de recréation, partageant avec l'écrivain la dimension esthétique de l'effet littérature. Activité de synthèse, la lecture littéraire menée à partir de quelques textes de la maturité- la trilogie l'Age de nylon, le récit des Manigances - s'autorise, par la proximité chronologique, à rapprocher ce que la stratégie éditoriale de l'écrivain avait déplacé. La problématique de l'engagement, présente dans le discours théorique, reçoit, par cette pratique des textes, un éclairage nouveau : les dissonances, intertextes étranges, le mélange de gravité et d'humour, y jouent un rôle essentiel. A l'heure où commence vraiment, en ce début de siècle, la réévaluation culturelle du siècle précédent, ce livre est une incitation à regarder d'un peu plus près une oeuvre peut-être trop vite cataloguée par l'histoire littéraire.

Alain Trouvé est maître de conférences de littérature du xxe siècle. Il a créé et anime des ateliers de recherche sur la lecture littéraire à l'université de Reims.

Sommaire

Introduction

PREMIÈRE PARTIE — LA VISÉE RÉALISTE
1. Le rapport au réel : une question complexe
Réalisme, critique, idéologie — « Une esthétique impossible » — Elsa Triolet dans le débat
2. Pratiques du réalisme
Néo-naturalisme ? — Apolitisme / aliénation — Retour de l'Histoire / apprentissages — Romans de l'objet
3. Horizons axiologiques, formes du sacré
Horizon communiste — Brouillage — Métaphysique, souffrance et mort — L'«Art Sacré» : dérision et sérieux — Symphonie, polyphonie et contrepoint
4. Un réalisme original

DEUXIÈME PARTIE — À L'ÉCOUTE DES RÊVES
1. Fantasme et lecture
Les deux types de fantasmes — Genres fantastiques : des embrayeurs fantasmatiques
2. Rêves éveillés et fantasmes collectifs
De l'aliénation au fantasme d'omnipotence — Une lecture partiellement bloquée ? — L'amour passion démystifié-glorifié
3. Fantasmes inconscients
Repères — Quêtes — Famille adoptive et narcissisme — Affaiblissement du Père oedipien — Mère nourricière et mère génitale — Mère castratrice — Indistinction sexuelle —Pôle de la perversité ou jeu avec la perversion ? — Sortir du labyrinthe

TROISIÈME PARTIE — DIALECTIQUE LUDIQUE
1. Épreuve de réalité ludique
2. Retour sur les scénarios
Un archétype introuvable — Une épreuve qui se dérobe sans cesse — Le difficile accès au Symbolique
3. Dérèglement des codes
Code, protocole de lecture — Illusion/désillusion — La variation, principe d'écriture
4. Invitations au dédoublement
La lecture en abyme — Le personnage à lire
5. Mots et images miroirs
Le labyrinthe — Le Surmâle — Triolet, trilles et jardin
6. Effets de jeu
Réparations / perlaboration — Lisibilité nouvelle
Conclusion

« APRÈS-DIRE » TRIOLET / BECKETT
Rires romanesques au xxe siècle : «expédition dans la vallée des échos»
Arguments romanesques — Inscriptions du comique — Comique/fantasme : régulation ou exacerbation — Dégagement ludique

Repères bibliographiques
Index