Actualité
Appels à contributions
La Lorraine des écrivains : création littéraire et territoire

La Lorraine des écrivains : création littéraire et territoire

Publié le par Perrine Coudurier (Source : Carole Bisenius-Penin)

La Lorraine des écrivains : création littéraire et territoire

Sous l’impulsion des cultural Studies, la création littéraire en lien avec la cité, ainsi que les écrivains en tant qu’acteurs à part entière du système culturel, constituent un champ d’exploration transdisciplinaire. On assiste ainsi, depuis une vingtaine d’années à des approches critiques croisées émanant de champs disciplinaires variés (géographie, littérature, sociologie, muséologie…) axées sur la notion d’espace. Les études littéraires ont par exemple emprunté à la géographie des concepts comme le territoire, le paysage par le biais des représentations littéraires de l’espace et des médiations possibles entre espaces réels et espaces perçus, construits, imaginés par les écrivains. En tant que champ de recherche et de création fondé par K. White[1], la géopoétique a intégré une démarche nomade privilégiant le voyage à travers une écriture qui investit l’espace sur la base d’un rapport sensoriel aux lieux et la transgression des frontières géographiques et disciplinaires. Cette approche de l’espace en littérature est au cœur également des réflexions de M. Collot qui identifie la « géopoétique » comme une science étudiant les « rapports entre l’espace et les formes et genres littéraires[2] » tout en articulant une « poétique » (« une étude des formes littéraires qui façonnent l’image des lieux » et une « poïétique » (« une réflexion sur les liens qui unissent la création littéraire à l’espace[3] »). Parallèlement, B. Westphal a créé le concept de géocritique qui vise à articuler la littérature autour de ses relations à l'espace, à promouvoir « une poétique dont l'objet serait non pas l'examen des représentations de l'espace en littérature, mais plutôt celui des interactions entre espaces humains et littérature[4] ». Fort de ces considérations théoriques, on peut donc s’interroger : comment ces interactions entre espaces et littérature contemporaine se matérialisent-elles au sein d’un territoire spécifique ?

 

Argumentaire

Dans le cadre du programme scientifique La Lorraine des écrivains seront organisées par le Centre de recherche sur les médiations (CREM), en partenariat avec le pôle Démocratisation et industries culturelles de la DRAC Alsace - Champagne-Ardenne – Lorraine et le Centre Régional du Livre de Lorraine, le 1-2 décembre 2016, les 1ères journées d’étude internationales du projet consacré à la problématique création littéraire et territoire.

Cette manifestation s’adresse à toute personne qui s’intéresse dans le domaine des SHS (littérature française, allemande, géographie, histoire, sciences de l’information et de la communication…) à des auteurs en lien avec la Lorraine, mais également à la création littéraire, au patrimoine, aux dispositifs culturels et à la question de l’attractivité territoriale et touristique.

L’objectif central de ce programme est la mise en réseau de divers opérateurs régionaux et de nombreuses activités littéraires sur un territoire spécifique, afin d’assurer une visibilité nationale et transfrontalière de la Lorraine sur la problématique du livre, via la création d’une cartographie littéraire du territoire lorrain, à vocation culturelle et touristique, autour des figures d’écrivains (P. de Vigneulles, E. du Châtelet, P. Verlaine, Y. Goll, B.M. Koltès, P. Claudel, V. Despentes …) construite autour de 3 pôles : Vie littéraire, création et patrimoine.

Le projet comporte deux volets : un volet numérique avec la création d’un site web proposant une base de données, un panorama littéraire de la Lorraine incluant un recensement géolocalisé (d’auteurs, d’œuvres littéraires, de manifestations…) et un volet éditorial (guide littéraire, anthologie…). Le volet numérique ne se limitera pas à une présentation d’extraits littéraires, mais proposera plutôt aux publics une approche des activités de médiation autour des écrivains et de la littérature sur le territoire lorrain, sous de multiples formes (base de données, entretiens, enquêtes, articles scientifiques…).

En fait, à partir d’un périmètre géographique défini, quelles sont les médiations possibles entre littérature et territoire en fonction à la fois des créateurs, des médiateurs (politiques en charge de la culture, directeurs d’établissements culturels, organismes de soutien à la création…) et des publics de la culture ? Comment la création et le patrimoine littéraire, par le biais des médiations, permettent de repenser et de dynamiser le territoire ? En somme, la littérature, sous ses différentes formes, à travers des lieux, des dispositifs, des acteurs, tout comme ses liens avec la créativité, peut-elle constituer un facteur significatif de la croissance et de l’image de la Lorraine ?

Ainsi la manifestation s’articulera autour de ce rapport création/territoire à travers 3 axes de réflexion :

 

1) Les écrivains lorrains : approche cartographique, historique et géocritique

On privilégiera ici l’étude des écrivains à l’intérieur de l’espace territorial défini afin d’offrir au grand public une vision des auteurs lorrains (XV-XXIème siècle) et de leurs œuvres. Il s’agit de cerner la notion d’auteurs lorrains, non pas à partir d’une conception régionaliste, mais en proposant au contraire une vision élargie de l’écrivain. Sont donc concernés tous types d'auteurs littéraires publiant à compte d’éditeur qui sont nés en Lorraine ou y ayant suffisamment vécu (histoire personnelle, œuvre). Tous les genres littéraires (y compris pour enfants, bande dessinée…), tous les courants littéraires ont donc vocation à être représentés. Une place spécifique peut être faite aux auteurs lorrains de langue allemande, trop souvent méconnus. Les contributions pourront explorer l’univers créateur d’un auteur, ses rapports aux lieux, en tentant de saisir l’interaction entre espace réel et représentations littéraires de l’espace.

 

2) Création littéraire et territoire

Force est de constater que la notion de territoire s’avère particulièrement polysémique, floue et imprécise tout en occasionnant des malentendus et des équivoques. Le territoire en tant que synonyme de lieu, désigne aussi tout ce qui a trait à l’espace, c’est-à-dire un lieu approprié et un support d’identité individuelle ou collective émanant des liens incontournables entre sociétés et espaces. Quelles sont les stratégies scripturales de l’écrivain lui permettant d’habiter l’espace ? Du point de vue institutionnel ensuite, en partant du postulat que les interventions d'auteurs constituent dans l'espace public un enjeu nouveau pour repenser les rapports entre le livre et le territoire, il sera intéressant d’étudier les politiques culturelles qui cherchent à inscrire la présence de l’écrivain en Lorraine, comme la résidence d’auteur ou encore le dispositif des « auteurs associés ». Comment ces outils tentent-ils de rendre visible le travail de création comme processus littéraire en permettant aux publics d’approcher l’œuvre comme le produit d’une élaboration artistique ? Quels acteurs du livre en Lorraine sont sollicités ? Quels objectifs culturels sont visés ?  

 

3) Patrimoine littéraire

Les apports de la géographie sociale et culturelle cherchant à appréhender les relations entre sociétés, cultures et espaces, ont souligné, à l’instar des travaux de Guy Di Méo, la patrimonialisation de l’espace entre patrimoine et territoire : « si l’on veut concevoir un espace géographique signifiant pour l’individu et pour la société (véritable nature du territoire) l’on ne peut se dispenser de lui conférer une valeur patrimoniale »[5]. La relecture du paysage vise à montrer que celui-ci est une image culturelle, une grammaire de l'interprétation des sociétés qui le pratiquent et repose sur un ancrage mémoriel et identitaire. L’objectif est donc de montrer comment le patrimoine littéraire en tant qu’espace d’identification, d’appropriation, s’avère être une ressource particulièrement intéressante pour le développement territorial et culturel de la Lorraine. Les contributions pourront porter ainsi sur l’analyse d’éléments patrimoniaux littéraires lorrains de différents types : promenade littéraire, musée littéraire, maison d’écrivain.

Mots clés :

figure écrivain, création littéraire, territorialité, politiques culturelles, médiations, patrimoine

 

Modalités :

Les journées d'étude se tiendront le 1er & 2 décembre 2016 à l'Université de Lorraine (Metz)

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication sur une page maximum, au format Word ou PDF (indiquant votre sujet, les principales problématiques envisagées et les sources mobilisées), ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique (profession, domaine de recherche, institution, publications) à l'adresse suivante :

carole.bisenius-penin@univ-lorraine.fr

Date limite de proposition de communications : avant le 15 septembre 2016

 

Comité scientifique :

  • Françoise Alexandre (Université de Lorraine)
  • Rachel Bouvet (Université du Québec à Montréal, UQAM)
  • Marc Brosseau (Université d’Ottawa)
  • Nicolas Brucker (Université de Lorraine)
  • Valérie Deshoulières (Université de la Sarre, Institut Catholique de Paris)
  • Marc Lacheny (Université de Lorraine)
  • Gérard Nauroy (Université de Lorraine)
  • Jean-Marc Quaranta (Aix-Marseille Université, AMU)
  • Nathalie Roelens (Université de Luxembourg)
  • Jacques Walter (Université de Lorraine)
  • Bertrand Westphal (Université de Limoges)

 

[1] White K., Le Plateau de l’albatros. Introduction à la géopoétique, Paris, Grasset, 1994.

[2] Collot M., « Pour une géographie littéraire », Fabula-LhT, n° 8, « Le partage des disciplines », mai 2011, URL : http://www.fabula.org/lht/8/collot.html

[3] Ibid.

[4] Westphal B., « Pour une géocritique des textes », 30/09/2005, article disponible sur le site de la SFLGC (Vox Poetica), URL : http://www.vox-poetica.org/sflgc/biblio/gcr.html

[5] Di Méo G. (1995), « Patrimoine et territoire, une parenté conceptuelle », Espaces et Sociétés, n° 78, p. 29.