Actualité
Appels à contributions
La littérature post-moderne (revue Méridien critique)

La littérature post-moderne (revue Méridien critique)

Publié le par Marielle Macé (Source : Elena - Brandusa STEICIUC)

LA LITTÉRATURE POSTMODERNE

La revue MERIDIEN CRITIQUE (Les Annales de l'Université “Stefan cel Mare” Suceava, Roumanie, la section Littérature) vous invite à réaliser ensemble le no. 1/2009 autour de la Littérature postmoderne. L'espace de réflexion est très généreux et il constitue une provocation inépuisable, malgré les nombreux débats et études sur la postmodernité et le postmodernisme. La littérature postmoderne comprend les tendances esthétiques et les discours littéraires produits sur le territoire multiforme de la postmodernité – époque culturelle autonome, née de la critique de la modernité et du relâchement de l'éthique illuministe, par la décapitalisation profonde de la confiance dans la philosophie et l'esthétique moderniste.

Si la littérature postmoderne circonscrit et dépasse en même temps les limites de l'idéologie critique du postmodernisme, en tant que phénomène qui rassemble les dominantes structurales de la postmodernité, ou si, au contraire, le postmodernisme subordonne avec autorité toute la littérature postmoderne et détermine son évolution – voilà une première ouverture pour les méditations analytiques dans lesquelles on peut s'engager. Le postmodernisme européen – élitiste, fort attaché à la théorie critique et à la lecture imprévisible de la mémoire culturelle – développe à côté du postmodernisme nord-américain – démocratique, attaché à la réinvention des perceptions sociales et des projections politiques sur la réalité – un discours de la non-restriction et de l'inclusion des différences, même lorsque celles-ci menacent d'entrer dans un processus de collision et d'inadéquation frontale. La question qui se pose est si la permissivité et la philosophie éclectique du postmodernisme euraméricain mènent, oui ou non, vers la mentalité radicalement multiculturelle qui comprend les littératures postcoloniales, les littératures sud-américaines dans le discours postmoderne, même si les sociétés d'origine n'ont pas parcouru l'histoire moderne spécifique au modèle européen.

Nos études peuvent contribuer à la compréhension du monde postmoderne, par le rapprochement des langages par lesquels celui-ci exerce son contrôle sur la réalité, sur les mécanismes fonctionnels qui expriment sa mentalité, ainsi que par les réponses données à l'existence, et pas dernièrement, tout en développant des hypothèses analytiques sur la légitimité ou l'illégitimité d'un paradigme culturel du postmodernisme.

Vous pouvez envoyer vos articles (Times New Roman, 12, entre 15 – 20.000 signes) au plus tard le 15 avril 2009 à l'adresse suivante : mariana_boca_ro@yahoo.com

Coordinateur du numéro : Conf. univ. dr. Mariana Boca