Actualité
Appels à contributions
La littérature politique au Cameroun: poétique, imaginaire, idéologie

La littérature politique au Cameroun: poétique, imaginaire, idéologie

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Alphonse TONYE et Désiré ATANGANA KOUNA)

L’Atelier de  Critique et de Créativité Littéraires (A.C.C.L)  

                  et                         

Le Centre de Recherches en Sémiotique Appliquée (CE.RE.S.A)

 

LA LITTERATURE POLITIQUE AU CAMEROUN : POETIQUE, IMAGINAIRE, IDEOLOGIE

 

ARGUMENT

 

          Depuis le début des années 1990, le Cameroun connaît une ouverture démocratique qui se manifeste à la fois par la libération des lieux de production du discours politique, la diversification des canaux de diffusion et de publicisation de ce discours. Dans le même temps, on assiste de manière ininterrompue à l’émergence de nouveaux acteurs politiques et donc des énonciateurs de la parole publique et politique. De ce fait, le discours politique constitue un « interdiscours », et par essence une énonciation polysémique et polyphonique dont l’essence est la confrontation, la « polémicité ». Cependant,  il est aussi porteur de projections diverses, probablement  traductrices d’une pensée et d’une norme endogène.

 

          Et l’une des particularités de la production discursive à vocation politique en amont de l’échéance électorale d’octobre 2011 réside non seulement dans sa densité quantitative mais aussi dans le privilège que la plupart  des énonciateurs ont accordé au canal écrit le plus souvent sous la forme de livre.

 

          Ainsi, la présente recherche voudrait interroger la « littérature  politique » produite autour de la présidentielle du 09 octobre 2011, à l’aune des approches linguistique, sociolinguistique, stylistique, sémiotique, rhétorique, pragmatique et sociologique. A terme, il s’agit,  de traduire l’imaginaire que cette littérature dévoile, l’idéologie qu’elle véhicule et la poétique qui la fonde.

 

Les analyses devraient être faites selon le principe de l’immanence textuelle ou de l’analyse de corpus. Les perspectives synchronique et/ou diachronique, de même les approches comparées, seront favorablement accueillies. Les axes suivants sont proposés :

 

AXE 1 : Aspects linguistiques

          Ce vaste champ disciplinaire s’attèlera à analyser le fonctionnement de la littérature politique au Cameroun selon les grilles d’approche sociolinguistique, pragmatique, stylistique, rhétorique, sémiotique, etc. Dans cette logique, l’on pourra par exemple cerner la dynamique sociolangagière à l’oeuvre dans les constructions discursives, la « pragmaticité » de ces discours politiques, les stratégies énonciatives et argumentatives, les « topoï » ou lieux communs, les stratégies interactives, les constructions des images de soi et de l’image de l’autre, les postures de politesse/impolitesse, la réception de ces discours, etc.

 

AXE 2 : Aspects littéraires

          Cet angle pourra s’intéresser à l’analyse de l’imaginaire politique au Cameroun. Il sera intéressant de déceler les représentations sociales, les facteurs socioculturels, les thématiques structurantes, les constructions socio-identitaires et les stéréotypes, les formes discursives et/ou narratives.

 

AXE 3 : Aspects idéologiques

          Il sera question d’examiner les constructions idéologiques que révèle la littérature politique camerounaise. Seront accueillies favorablement les propositions qui mettront l’accent sur les idéologies manifestées par les différentes forces politiques en présence au Cameroun, (pas forcément en référence à la bipartition gauche # droite  où républicains # démocrates à l’oeuvre sous d’autres cieux) en mettant en exergue leurs divergences ou leurs  convergences.

 

          Les observables seront de nature variée (images, données orales  transcrites, oeuvres littéraires, monographies, essais, presse écrite, enquêtes, interviews, débats télévisés et radiophoniques, etc.). En somme, tout discours susceptible de mettre en évidence le penser, le construire et l’agir des producteurs/acteurs/observateurs/consommateurs politiques du Cameroun. Toutefois, l’on indiquera avec soin les modalités de constitution des corpus ou des données à analyser.

 

          Modalités de soumission des propositions

          Les propositions de contributions rédigées en français ou en anglais porteront sur une page maximum. On indiquera : le(s) nom(s) et le(s) prénom(s) du/des contributeur(s), l’institution/laboratoire d’attache, le grade ou la qualité, l’axe d’étude choisi, l’adresse électronique et les mots-clés au-dessous du résumé. Les résumés saisis sur format Word ou RTF devront être envoyés au plus tard le 30 janvier 2012. Les réponses aux auteur(e)s seront données au plus tard le 29 février 2012 et les articles rédigés sont attendus jusqu’au 30 avril 2012 aux adresses suivantes :

critiquelitteraire@yahoo.fr ; semiotiqueappliquee@yahoo.fr.

 COORDINATION :

  • Alphonse TONYE (Maître de Conférences), Directeur du CE.RE.S.A
  • Désiré ATANGANA KOUNA (Chargé de Cours), secrétaire exécutif de l’A.C.C.L

COMITE SCIENTIFIQUE :

  • Jacques FAME NDONGO (Pr), U.Y.II
  • Richard Laurent OMGBA (Pr), U.Y.I
  • Michael  RHIN (Pr), Université de Bretagne Occidentale.
  • NGALASSO Mwatha MUSANJI (Pr), Université de BORDEAUX
  • Alphonse TONYE (MC), U.Y.I
  • Joseph-Marie ZAMBO BELINGA (MC), U.Y.I