Essai
Nouvelle parution
La Littérature à l'ère de la reproductibilité technique

La Littérature à l'ère de la reproductibilité technique

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Pierre Piret)


 Compte rendu dans la revue Acta fabula, par Nadja Cohen.

Essai critique dans Acta fabulaIl faut défendre la société littéraire, par Yves Citton.

 

 

La Littérature à l'ère de la reproductibilité technique. Réponses littéraires au nouveau dispositif représentatif créé par les médias modernes. Penser la représentation I.

Textes réunis par Pierre Piret.

Paris, L'Harmattan (coll. Champs visuels), 2007, 290 p.

ISBN : 978-2-296-02591-2

26,5 €

Prière d'insérer:

La littérature à l'ère de la reproductibilité technique : un tel titre renvoie bien sûr au texte le plus connu de Walter Benjamin, qui fut l'un des premiers à mettre en perspective la mutation fondamentale des dispositifs de représentation qu'a entraînée l'invention des nouveaux médias (photographie et cinéma, phonographie) au XIXe et au début du XXe siècle. Mais il affirme également autre chose : que la littérature, à l'instar de l'ensemble des discours, s'est elle-même trouvée transformée par cette invention, qu'elle en a tout au moins subi les effets et y a répondu de diverses façons. L'objectif du présent ouvrage est de prendre la mesure de cette réponse multiple et variée, d'en dégager les formes et les voies principales, d'en théoriser les enjeux pour la civilisation.


TABLE DES MATIÈRES

Introduction (Pierre PIRET)

Première partie : Le nouveau statut de l'oeuvre


Chapitre I : Littérature, capitalisme et industrialisation

L'aura et la chose écrite : une mise au point (Pascal DURAND)

La dialectique de l'autonomie entre aura et reproductibilité. Notes philosophico-littéraires au départ d'Adorno(Laurent VAN EYNDE)

Un genre né par et pour la presse : le poème en prose
(Jean-Pierre BERTRAND)

Chapitre II : L'intime et le médiatique

Simultanéité, répétition, temps de l'instant : du geste herméneutique chez Duras, Woolf et Koltès (Christophe MEURÉE)

Le sujet aphoristique. À propos de Quignard (Paule PLOUVIER)

Deuxième partie : Le nouveau régime de l'art

Chapitre I : Le technique et le symbolique

La condition techno-logique de l'homme (Bénédicte DE VILLERS)
Formativité et exemplarité dans les arts appliqués à l'industrie. À partir de l'esthétique de Luigi Pareyson (Nathalie FROGNEUX)

Le Symptôme photographique (Charles GRIVEL)

Secrète la visibilité. Jacques Derrida et la photo-skia-graphie (Michel LISSE)

Chapitre II : Le modèle photographique

La pantomime comme réponse théâtrale aux nouvelles images
dans la seconde moitié du XIXe siècle (Arnaud RYKNER)

Le regard proustien et la photographie (Ginette MICHAUX)

Photographie et politique chez Jean Genet : radiographie d'une mutation (Pierre PIRET)

Dispositifs de récit dans Angélique de Robbe-Grillet :
répétition, reproduction, perversion (Stéphane LOJKINE)

Chapitre III : Se soustraire à l'écriture

Photographie et croyance : du spiritisme à la métapsychique
(Daniel GROJNOWSKI)

« Le derme de la réalité » (Artaud, Benjamin et le cinéma)
(Evelyne GROSSMAN)

Christian Dotremont, Serge Vandercam : l'entre-deux
de la représentation (Nathalie AUBERT)

Le langage de l'image : Beckett et Deleuze face aux
« arts de la reproductibilité technique » (Isabelle OST)