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La Littérature à l'épreuve de la civilisation de  l'image (Algérie)

La Littérature à l'épreuve de la civilisation de l'image (Algérie)

Publié le par Marc Escola (Source : Tayeb Bouderbala)

                                          Université Hadj Lakhdar- Batna- Algérie

                                         Faculté des Lettres et des langues

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  Le   Laboratoire « Imaginaire orale et civilisations de l’oralité, de l’écriture et de l’image », en collaboration avec  la Faculté des Lettres et des Langues de l’université de Batna (Algérie), organise

                                               le 1er Colloque international sur:

                     LA LITTERATURE A L’EPREUVE DE LA CIVILISATION DE L’IMAGE

                                                              5-6  mai  2015

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                                        APPEL A COMMUNICATIONS

              

Argumentaire

         Véritable ontologie, l’image se distingue par une présence historique, en symbiotique relation avec l’existence même de l’homme depuis les figures rupestres (à ce titre, elle relève des structures anthropologiques profondes de l’imaginaire). Présence symbolique, aux dimensions tant abstraites que sociales, sacralisée, investie de pouvoirs magiques, de capacités occultes, alliant dialectiquement le phénomène et le noumène, l’essence et l’être, l’identité  et la différance, le figuratif et l’abstrait, le réel et le simulacre, l’image a fait de l’homme un éternel iconolâtre. Jusqu’à faire de la poésie, première expression de la littérature, une activité, une production d’images, et de l’imaginaire le ferment de tout travail scripturaire.

         La littérature, alchimie du verbe,  des mots, de leur juxtaposition et combinaison, faculté des plus mystérieuses, des plus prolifiques, reste, pour une large part, énigmatique, mais foncièrement tributaire de l’image. Car l’acte scripturaire devient, chaque jour un peu plus, présentations de représentations, intégrant un espace sémantique adjacent à la poétique proprement dite, et introduit  ainsi un espace à la fois textuel et figuratif.

         Si l’ingénieuse imprimerie a entrainé une diffusion  élitiste du livre, l’image a suturé très rapidement le dénivellement dans la réception. Désormais, le lecteur est devenu majoritairement spectateur, et le lisible se voit supplanter par le visible. Ce progrès, incontestablement celui de l’image, annoncé par certains visionnaires, comme étant la culture de cette dernière, s’impose partout, dans tous les domaines.

         L’essor des technologies de la communication favorisant la propension de l’image, a substitué l’imaginaire iconique à celui du verbe. La sémiologie, nouvelle science de toutes les promesses, dénue à l’image cette neutralité apparente, lui donne un statut privilégié dans ses prospections, interprète l’espace iconique dans des perspectives multiples, aussi bien artistiques qu’idéologiques, et montre la relation indéniable des textes et des arts figuratifs.

         Libérant l’image de sa nature exclusivement artistique, les nouvelles technologies participent à l’inversion de la tendance et les textes deviennent secondaires face à l’activité picturale, disséminée  dans des substances variées : photographie, cinéma, télévision, publicité, internet,  industries à l’origine du village planétaire (Le message c’est le médium, annonce prophétiquement Marshall Mc Luhan, dès les années soixante).

         Véritables enjeux du monde moderne, sans concurrent notable, les images, dans leurs différentes configurations, investissent l’économie, le capital, le marketing, les médias, l’information, la formation, la publicité, les loisirs, et se généralisent grâce à la fascination évidente et indiscutable des écrans de plus en plus performants et envahissants, évinçant tous les autres supports.

         Dans un tel contexte, quel devenir pour la littérature ? Quel destin pour tous les arts symboliques ? Devant le succès sans précédent de l’image, aidée par ces puissants moyens technologiques, une influence mutuelle du scriptural et du pictural, est-elle raisonnablement envisageable ? La textique, ensemble de textes où l’image sous-jacente veille jalousement à sa prééminence, ne se substitue-t-elle pas insidieusement à la vénérable littérature ? Se peut-il que la densité inaliénable du texte triomphe de l’image et en fasse un accessoire, un ersatz de l’expression poétique ? L’hybridité de l’opacité des productions littéraires, et de la transparence des reproductions iconiques serait-elle possible ? Assiste-t-on à l’émergence d’une nouvelle sensibilité et d’un nouvel humanisme sur les décombres de l’ancien monde ?

          Axes de recherche suggérés :

Atavismes et avatars de l’imaginaire littéraire face aux mutations civilisationnelles. Interférences des lettres et des arts visuels (arts figuratifs, photographie, cinéma, bande dessinée, télévision, publicité, internet, etc.). Littérature / image : mimésis, sémiosis, synergies, déterminations. Rhétorique de l’image et évanescence de la littérature. Civilisation de l’image et textique. Scripturalité, visibilité, lisibilité, sensibilité. Médias, culture de masse, imagologie, mondialisation. Enjeux, horizons, perspectives.

 

      Instances du colloque :

     Président d’honneur : Pr. Tahar Benabid, Recteur de l’Université.

     Directeur du colloque : Pr. Abdessalem Dhif , Doyen de la Faculté 

    Président du colloque: Pr.Tayeb Bouderbala, Directeur du Laboratoire

 

     Comité scientifique :

     -Dr. Malika Noui (Présidente)

     -Dr. Saida Benbouza

     -Dr. Miloud Reguig

     -Dr. Said Saidi

      -M.A.Abdealaziz Agti

      -M.A. Salima Messaoudi

 

          Comité d’organisation 

          -Dr.djamel Saadna (Président)

  • Dr.Tareq Thabet
  • M.A. Abdelaziz Fidhali
  • M.A. Djemai Benharkat
  • M.A. Fatima Zahra Chalabi
  •  M.A. Chaia Bey

     Conditions de participation :

  • Originalité et intérêt scientifique des textes de communications.
  • Résumé de 300 à 500 mots.
  • Communications de 4000 à 7000 mots.
  • Graphie : Times new roman, 14.
  • Langues des résumés et des communications du colloque :
  • l’arabe, le français et  l’anglais.
  • Calendrier:
  • 28 février 2015 : date limite de réception des propositions de communications. (résumé de 300 à 500 mots).
  • 05 mars 2015 : date limite de notifications d’acceptation ou de rejet du comité scientifique.
  • 10 avril 2015 : date limite de réception des textes définitifs des communications.
  • 20 avril 2015 : Notification d’acceptation pour les communications retenues par le Comité scientifique.
  • 5-6 mai  2015, date du colloque.

 

Informations pratiques :

 -Les propositions de communication doivent être accompagnées d’un court C.V.

 -Les intervenants disposeront de 20 minutes pour la présentation de la    communication, suivie de 10 minutes de discussion.

- Les frais d’inscription, d’hébergement et de restauration  sont pris en charge par les organisateurs.  Les frais de déplacement sont à la charge des intervenants.

-Les résumés et les communications sont à envoyer à:

                littrature.civilisation@yahoo.fr                                                               

 

   Contact :     + (213)772262648         

    ou      :    + (213)774734412

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Formulaire de participation

-Nom et prénom…………………………….

-Diplôme……………………………………..

-Grade scientifique……………………………

-Spécialité………………………………………

-Institution d’affiliation………………………..

-Fonction…………………………………………

-Ville……………………………………………..

-Pays……………………………………………..

-Mail…………………………………………………

-téléphone……………………………………………

-Axe choisi……………………………………………

-Titre de la Communication………………………….

-Mots clés……………………………………………..

- Publication Scientifique…………………………….

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 Responsable :

 Pr.Tayeb Bouderbala

U.R.L. de référence :

 www.univ-batna.dz

Adresse :

Université de Batna-Algérie

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