Actualité
Appels à contributions
La littérature francophone peut-elle humaniser la mondialisation?

La littérature francophone peut-elle humaniser la mondialisation?

Publié le par Florian Pennanech (Source : Mounia Benalil)

78eCongrès de l'ACFAS

Universitéde Montréal, du 10 au 14 mai 2010

Propositionde colloque scientifique

ParMounia Benalil

Chercheuseuniversitaire en Francophonie et mondialisation

Départementdes littératures de langue française

Universitéde Montréal

La littérature francophone peut-elle humaniser lamondialisation?

Le12 mai 2010

Cecolloque a pour objectif de discuter les défis de la francophonie dans lalogique de la mondialisation culturelle. Confrontée aussi bien aux avantagesqu'aux désavantages de la mondialisation, la francophonie est un acteurpuissant dans la mondialisation culturelle et dans tous les débats d'actualitésur la diversité culturelle. Dans ce sens, son devenir mondial est à saisir,d'une part, dans la nature de ses échanges avec la France, et, d'autre part,dans le rôle des acteurs (européens ou non-européens) de la francophonie ausein du nouvel ordre de la concurrence culturelle qui caractérise le début dece XXIe siècle. Si le propre de la mondialisation, dans sa version standardisante,est de projeter les cultures (et les biens culturels) dans la sphère de laconcurrence, du libre échange et de la marchandisation des espaces de laculture, que peut la francophonie dans cette lutte idéologique contrel'uniformisation écrasante des cultures et le respect de ce qui est communémentappelé «l'exception culturelle»?

Depuisla fin de la Deuxième Guerre mondiale et la décolonisation française denombreux pays, la francophonie ne cesse d'être représentée comme un chantier dediscours contradictoires. Sous le signe de la mondialisation et de l'évolutionde la géopolitique mondiale, la réception et la pertinence de cette notion tendaussi à évoluer. Du point de vue critique, le paysage théorique contemporain,marqué lui aussi par la prédominance du «post» (le post-colonial, lepost-national, la post-histoire, le post-politique et le post-racial), semblerevendiquer une prise en charge autre des débats entre la France et le mondefrancophone. La validité de cette catégorie (du post) aussi bien sur le planpolitique qu'intellectuel soulève une question fondamentale: la Francophonie/lafrancophonie (comme régime ou comme ensemble géo-socio-culturel etlinguistique) peut-elle inspirer un modèle de valeurs alter-mondialistes dansun monde de plus en plus dominer par les malaises d'une civilisationmondialisante?

Ledébat central du colloque se situe à la croisée de ces enjeux. Si ces questionssont souvent soulevées et demeurent «en vogue» sur la scène politique etculturelle, elles continuent à susciter l'intérêt de plusieurs chercheurs enfrancophonie.

Lessujets des communications peuvent s'inscrire dans l'un des axes suivants :

1.axe théorique (discussion des enjeux)

2.axe pratique (études d'auteurs francophones dont les oeuvres sont investies deces enjeux)

3.axe exploratoire (état des lieux depuis le débat sur «la littérature-monde»)

Lesprésentations ne devraient pas dépasser une durée de 20 minutes. La langue descommunications est le français.

Veuillezinclure les informations suivantes dans votre proposition :

1.Le titre de la présentation

2.Un résumé de 250 mots

3.Votre affiliation académique et une note bio-bibliographique

Lapublication d'un dossier réunissant les textes des communications présentéeslors de ce colloque est prévue.

Lespropositions sont à envoyer par courriel à Mounia Benalil avant le 15 janvier2010:

Mounia Benalil

Universitéde Montréal

Départementdes littératures de langue française

mounia.benalil@umontreal.ca