Actualité
Appels à contributions
La littérature franco-ontarienne : Nouveaux enjeux esthétiques

La littérature franco-ontarienne : Nouveaux enjeux esthétiques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : François Ouellet)

 

Appel à communications

 

« La littérature franco-ontarienne : Nouveaux enjeux esthétiques »

Atelier qui aura lieu dans le cadre des

colloques annuel de l’Association des littératures canadiennes et québécoise et

de l’Association des professeurs de français des universités et collèges canadiens

1er au 3 juin

Congrès des sciences sociales et humaines

Université de Victoria (Victoria, Colombie Britannique, Canada)

 

Dans les années 1990, la littérature franco-ontarienne a commencé à se dédouaner de la problématique identitaire et du fondement sociopolitique qui l’avait précédemment caractérisée. Prenant acte de l’évolution du corpus franco-ontarien, le colloque La littérature franco-ontarienne : Enjeux esthétiques, en 1996, cherchait, à la suite des Littératures de l’exiguïté — livre charnière qui nous paraissait clore une étape —, à repositionner le discours critique dans une perspective axée sur les enjeux formels des textes. Ce « virage » a permis de renouveler le regard sur la littérature franco-ontarienne et a contribué à l’entrée progressive des oeuvres dans le « discours du savoir », dont François Paré déplorait le manque. Depuis, la littérature franco-ontarienne a été abondamment étudiée et sous des angles divers. Les communications, articles et dossiers savants ont été nombreux et constants ; les monographies se sont multipliées ; une première Introduction à la littérature franco-ontarienne vient de voir le jour.

Cet atelier fait suite à ce colloque fondateur en privilégiant les communications qui proposent de nouvelles perspectives de lecture ou encore qui renouvellent l’approche par l’étude d’oeuvres qui n’ont guère été étudiées. Dans la logique de l’examen de « nouveaux enjeux esthétiques », les propositions qui privilégient une approche institutionnelle ou le recours à la réception critique des oeuvres ne seront pas retenues par le comité de sélection.

Veuillez faire parvenir votre proposition de communication (maximum 250 mots, sans notes ni bibliographie) ainsi qu’une courte notice biographique incluant votre nom, votre affiliation et votre adresse courriel en un document Word ou RTF, aux organisateurs de la session :

 

Lucie Hotte (lhotte@uottawa.ca)

Johanne Melançon (jmelancon@laurentienne.ca)

François Ouellet (Francois_Ouellet@uqac.ca)

 

 et aux vices-présidentes de l’ALCQ :

 

 Sophie Marcotte (sophimar@alcor.concordia.ca)

 Sara Jamieson (sara_jamieson@carleton.ca)  

 

avant le 15 décembre 2012.