Agenda
Événements & colloques
La littérature et son dehors, rencontre avec Gilles Philippe

La littérature et son dehors, rencontre avec Gilles Philippe

Publié le par Marielle Macé

La littérature et son dehors :

les genres non-fictionnels au XXe siècle

Séminaire organisé par l'équipe « Littératures françaises du XXe siècle  » (Paris IV), en collaboration avec le groupe Fabula

 Le séminaire "La littérature et son dehors : les genres non-fictionnels au XXe siècle" organisé par l'équipe « Littératures françaises du XXe siècle  » (Paris IV), en collaboration avec le groupe Fabula, vous invite à venir dialoguer avec Gilles PHILIPPE le mardi 17 mai de 17h15 à 19h15 en Sorbonne, Bibliothèque Georges Ascoli (entrée 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage).

Professeur à l'université Stendhal de Grenoble et membre de l'Institut universitaire de France, Gilles Philippe a d'abord été spécialiste de Sartre; il anime le groupe de l'ITEM consacré à cet auteur, et vient d'éditer une partie de son théâtre dans la Pléiade. Mais depuis plusieurs années il se consacre à une redéfinition profonde des enjeux et des objets de la stylistique. Ce travail a donné lieu à un livre marquant: Sujet, verbe, complément (Gallimard, 2002) que complète un volume consacré au dossier de la querelle sur le style de Flaubert (1919-1921). On peut dire en un mot que G. Philippe nous fait passer d'une description des procédés textuels à une réflexion sur les représentations de la langue et du style, envisagées comme élément constitutif d'une histoire de la littérature. Sujet, verbe, complément peut ainsi être lu à la fois comme un prolongement de l'entreprise de Ferdinand Brunot, reprise sur des bases toutes neuves, et comme une brève et originale histoire de la littérature du XXe siècle.

---------------------------

Le XXe siècle est souvent pensé comme un moment de dissolution de la littérature dans l'espace idéologique des discours, ou, symétriquement, de triomphe de l'écriture dans le savoir - le siècle du tout discursif ou du tout fictionnel. Nous nous proposons à l'inverse de réfléchir à la situation de concurrence dans laquelle s'est trouvée la littérature moderne, aux « contre-feux » qu'elle a allumés devant l'émergence de sciences tenues pour seuls discours valides de connaissance bref, de nous demander quels rapports cette littérature entretient avec son « dehors ».

Nous nous intéresserons à ce que les catégories littéraires retiennent du contact avec les discours de savoir et aux modèles que la littérature leur offre en retour. En privilégiant les genres non fictionnels, mais sans négliger des lieux moins visibles d'échange, il s'agira d'identifier des points de contact, de décrire des interférences de moyens, de formes, d'effets, dont les cas extrêmes seraient d'un côté la littérarisation d'un genre non littéraire, de l'autre l'importation d'un modèle littéraire dans la science ; il s'agira aussi de repérer des « moments » de transfert, des changements d'échelle ou d'interlocuteurs, de les mettre en relation avec l'évolution interne des disciplines.

Après avoir accueilli en 2003-2004 Jean-Marie Schaeffer, Jean Jamin, Alain Corbin, Jean-Charles Darmon, Frédéric Worms et l'écrivain Gérard Macé, cette seconde année du séminaire poursuivra son enquête du côté d'autres discours de savoir : psychanalyse, philosophie, histoire, droit, politique... Chaque séance du séminaire est organisée autour de la rencontre d'un « littéraire » et d'un intervenant apportant un point de vue extérieur.

Organisation: Alexandre Gefen et Marielle Macé,
sous la responsabilité scientifique de Michel Murat.

Les séances ont le lieu le mardi de 17h15 à 19h15 en Sorbonne, Bibliothèque Georges Ascoli (entrée 17 rue de la Sorbonne, esc. C, 2e étage).

Invités de l'année 2004-2005 :

  • 9 novembre 2004 : François Cusset
  • 14 décembre 2004 : Anne Simonin
  • 25 janvier 2005 : Fernand Hallyn
  • 22 février 2005 : Martin Rueff
  • 22 mars 2005 : Frédéric Cossuta
  • 12 avril 2005 : Arlette Farge
  • 17 mai 2005 : Gilles Philippe