Actualité
Appels à contributions
La littérature acadienne du 21e siècle

La littérature acadienne du 21e siècle

Publié le par Matthieu Vernet (Source : Cécilia W. Francis, Robert Viau)

La littérature acadienne du 21e siècle

Afin d’inaugurer une nouvelle collection intitulée « Archipel  - Aplaqa » aux Éditions Perce-Neige, nous vous proposons la publication d’un ouvrage collectif ayant pour titre provisoire, La littérature acadienne du 21e siècle. Nous vous invitons à soumettre des travaux de recherche inédits, basés sur la situation de la littérature acadienne contemporaine. De façon plus précise, l’Association des professeurs des littératures acadienne et québécoise de l’Atlantique (Aplaqa) ayant été créée en 1991, nous souhaitons recevoir des articles portant sur des oeuvres publiées depuis cette date. L'ouvrage adoptera une articulation autour de trois axes principaux :

1. Il sera l'occasion d'approfondir la réflexion sur l'évolution de la littérature acadienne au vu de l'état actuel de la création littéraire dans son éclatement géo-littéraire, que ce soit en Amérique du nord (région des Maritimes, la Louisiane) ou ailleurs (centres d’études acadiennes en France, en Belgique, aux Pays-Bas, etc.). L'objectif n'est pas de faire l'état de l'institutionnalisation de la littérature acadienne, mais d'analyser la création littéraire la plus récente, celle des vingt dernières années environ, à partir d'une diversité de genres littéraires : roman, récit, écrits du soi, nouvelle, poésie, théâtre, essai.

2. L'objet de l'ouvrage est de répertorier et d'analyser les nouvelles tendances, de discuter des nouvelles pistes esthétiques de création dans le domaine littéraire, de souligner les nouvelles préoccupations des romanciers, des poètes ou des dramaturges, au niveau des thèmes, mais aussi en ce qui concerne des techniques et des modalités d'écriture.

3. En dernier, il sera pertinent d'aborder la question de la critique littéraire afin de problématiser, voire de remettre en question la terminologie critique qui veut que l'on définisse cette littérature comme étant une littérature de l'exiguïté. Dans le contexte actuel de la littérature-monde, de la migration et de l'hyper-informatique, est-il toujours pertinent de parler de la littérature qu’une minorité produit dans une langue majeure (selon l’expression de Deleuze et Guattari)? Ne faut-il pas sortir de la référence constante aux régionalismes, à une création caractérisée par la périphérie? L'objectif de l'ouvrage est de lancer ce débat par rapport aux romanciers, poètes et dramaturges de ce début du 21e siècle. Nous serions particulièrement réceptifs aux travaux qui traitent d’auteurs acadiens émergeants.

Les articles retenus tiendront compte de ces problématiques et démontreront que la littérature acadienne contemporaine fait plus qu'exister : elle est foisonnante et propose de nouvelles ouvertures sur le monde d'aujourd'hui et de demain.

Veuillez nous faire parvenir votre proposition d’article (maximum 250 mots) ainsi qu’une courte notice biographique incluant votre nom, votre affiliation et votre adresse courriel rédigés au traitement de texte (rtf) avant le 1er février 2013 à l'adresse électronique suivante : littacadienne@gmail.com

L’article final doit être inédit, rédigé au traitement de texte (rtf) à double interligne (maximum 4 000 mots) et devra nous parvenir en pièces jointes au plus tard le 1er octobre 2013. Les auteurs doivent respecter le protocole de rédaction de la revue Voix et Images (voir http://www.voixetimages.uqam.ca/). L’article doit être accompagné d'un résumé (100 à 150 mots) et d'une notice bio-bibliographique (100 à 150 mots).

Le comité de lecture composé d’universitaires procédera à un arbitrage de chaque article soumis et aura le droit de demander à l'auteur un remaniement, une révision générale ou une normalisation de la présentation.