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La langue poétique des sages présocratiques

La langue poétique des sages présocratiques

Publié le par Sophie Rabau (Source : Claude Calame)

                                         XVIe rencontre «Coralie» sur les poétiques grecques

(EHESS, Paris, 2-4 juin 2005)

LA LANGUE POÉTIQUE DES SAGES

PRÉSOCRATIQUES :

TRADITION ET CRÉATION

 Avec l'appui de :

centre louis gernet de recherches comparées sur les sociétés anciennes, ehess, Paris

centre de recherches interdisciplinaires sur l'allemagne, EHESS, Paris

centre national de la recherche scientifique

école des hautes études en sciences sociales, Paris

fondation g. leventis, Paris

Information :

Claude.calame@unil.ch

pierredelacombe@free.fr

gernet@ehess.fr

Tél. : 01/47038410
Jeudi 2 juin

INHA – Centre Louis Gernet, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris (Salle Walter Benjamin)

9 h 30             Claude Calame (EHESS ), Pierre Judet de La Combe (EHESS)

                        «Introduction : tradition et création dans la langue des présocratiques»

10 h                Giovanni Cerri (Istituto Orientale, Napoli)

«Naissance du genre épique “Sur la nature“ entre tradition et innovation poétique»

10 h 30           Timothy Barnes (Harvard University)

«South italian poetic koine ? The language of Parmenides, Empedocles and the Orphic-Bacchic gold-leaves»

11 h                Pause

11 h 30           Frédéric Gain (Université de Lille 3)

«L'utilisation d'Hésiode dans le fr. 115 des Catharmes  : son sens et sa portée»

12 h                Renaud GagnÉ (Harvard University)

                        «L'esthétique de la peur chez Empédocle»

13 h                Repas (Cantine de l'INHA)

14 h 30           Gregory Nagy (Harvard)

                        «Empedocles fr. 31 B 35 DK : questions of genre»

15 h                Pénélope Skarsouli (EHESS, Paris)

«La paroimia en tant que forme discursive chez quelques sages présocratiques (Empédocle, Héraclite)»

15 h 30           Luca Grillo (Princeton University)

                        «Empedoclean Cosmology in Cicero»

16 h                Pause

16 h 30           Ana Galjanic (Harvard University)

«Dipl'ereo  : Syntax and poetics of bipartite figures in Empedocles»

17 h                Leopoldo Iribarren (EHESS, Paris)

                        «L'éloquence des éléments chez Empédocle»

17 h 30           Pauline LeVen (Princeton University)

                        « Speaking your mind in Empedocles»

18 h                Heinz Wismann (EHESS, Paris)

                        « Répétition et formes de la réflexion chez les présocratiques»

20 h                Dîner au Restaurant “Le Vaudeville“ (Place de la Bourse)

Vendredi 3 juin

EHESS, 54 Bd Raspail, 75006 Paris (MSH, Salle 214)

9 h 30             Chiara Palu (Université de Lille 3)

«L'écriture et les Présocratiques : analyse de l'interprétation d'Eric Havelock»

10 h                John Wynne (Cornell University)

                        «Tense and mood in Parmenides»

10 h 30           Pause

11 h                Aaron Tate (Cornell University)

                        «Hodos aletheias in Parmenides and Pindar»

11 h 30           Tanja Ruben (Université de Lausanne)

«Structure et argumentation dans le fr. 8 (1-49) de Parménide : l'être enchaîné par le discours»

12 h                Jean Bollack (Université de Lille 3)

                        «Parménide, une redéfinition de la poésie»

13 h                Repas à la cantine de l'EHESS

14 h 30           Martin Steinrück (Université de Fribourg)

«Le vers de Parménide : son interaction avec d'autres figures de la répétition»

15 h                Tobias Torgerson (Cornell University)

                        «Mortal and divine ways of research in Parmenides»

15 h 30           Claire Louguet (Université de Lille 3)

                        «Le style d'Anaxagore»

16 h                Pause

16 h 30           André Laks (Université de Lille 3)

                        «Héraclite comme livre»

17 h                Stefano Jedrkiewicz (Cornell University et Rome)

                        «La parataxe chez Héraclite : quelques exemples d'asyndète»

17 h 30           Martin Sirois (Princeton University)

«Collecting and connecting meanings : Apollonian ambiguity in Heraclitean utterance»

18 h                Piero Pucci (Cornell University)

                        «Traits poétiques du langage d'Héraclite»

20 h                Réception chez Pierre Judet de La Combe

Samedi 4 juin

INHA – Centre Louis Gernet, 2 Rue Vivienne, 75002 Paris (Salle Walter Benjamin)

9 h 30             Drew Sweet (Cornell University)

                        «Xenophanes fr. 1»

10 h                Ioanna Papadopoulou-Belmehdi (EHESS, Paris)

                        «Poietes et sophos  : Les enjeux de la mimésis»

10 h 30           Annette Rosenfeld (Université de Lausanne)

«L'énonciation chez les Présocratiques : une diction spécifiquement didactique ?»

11h                 Pause

11 h 30           Miguel Herrero (Harvard University)

«Aspects du pluriel péjoratif dans la réflexion des Présocratiques sur la religion»

12 h                Christian Wildberg (Princeton University)

                        «Anaximander, philosoph and poet ?»

12 h 30           Claudia de Oliveira Gomes (Université de Paris IV et EHESS)

                        «Le dit d'Anaximandre»

13 h                Buffet au Centre Gernet (Salle Aby Warburg)

14 h 30           Table-ronde : «Les modes d'expression des présocratiques entre traditions poétiques et innovations»

                        Egbert Bakker (Yale University), Fabienne Blaise (Université de Lille 3), David Bouvier (Université de Lausanne), Barbara Cassin (CNRS, Paris), Lambros Couloubaritsis (Université Libre de Bruxelles), Jeffrey Rusten (Cornell University), Giulia Sissa (University of California, Los Angeles), Jesper Svenbro (CNRS, Paris), Froma Zeitlin (Princeton University)


Rarement soumises à l'attention qu'elles mériteraient, les formes langagières et discursives auxquelles ont recours les sages dits «présocratiques» pour communiquer leurs conceptions figurées de la phúsis sont frappantes : diction de type homérique pour Parménide et Empédocle ou pour la cosmogonie orphique, diction élégiaque pour Xénophane, diction mélique pour Alcman et Stésichore, prose rythmée annonçant la prose poétique de Gorgias pour Héraclite. Pour un groupe de réflexion méthodologique et de formation doctorale centré sur les poétiques de la Grèce antique, il est temps d'avoir l'occasion d'une confrontation sur des pratiques poétiques qui se situent entre tradition et création, par la reformulation de moyens s'inscrivant dans des traditions poétiques multiples, mais susceptibles d'élaborer et de transmettre des contenus nouveaux. Il s'agit de l'institution d'une sophía polymorphe, à la fois poétique et sémantique, artisanale et spéculative.

L'étude des formes métriques et rythmiques, du lexique, des expressions formulaires, des structures formelles et argumentatives, des formes de systématisation et de métaphorisation dans les fragments textuels au développement le plus étendu devrait conduire à un questionnement sur les genres poétiques impliqués, sur la création de genres nouveaux et l'institution d'une tradition poétique originale et de savoirs nouveaux, sur les modes de la communication et finalement sur le public visé par des formes discursives qui, comme les autres formes poétiques contemporaines, présentent une dimension pragmatique forte. À titre de termes de comparaison, on pourra choisir en particulier les différentes formes assumées par la poésie didactique en diction homérique ou en rythme élégiaque (Travaux d'Hésiode, Théognidea, etc.).

A la suite des propositions formulées par exemple par  Eric A. Havelock (Alle origini della filosofia greca. Una revisione storica, Roma-Bari, Laterza, 1996), la réflexion sur les procédures discursives et sur les usages de langues poétiques traditionnelles mises en oeuvre par les sages et physiciens de l'époque présophistique dans des pratiques de poieîn,  au sens plein du terme, pourrait conduire à réviser nos classifications courantes de ces sophoí en tant que «présocratiques», «penseurs» ou «philosophes».

C. C.  & P. J. L. C.